Interrogation féministo-égalitariste
(30 novembre)Il y a peu, j'ai été sondée par thé-aînesse-sot-fraisse.
La première remarque que je me dois de faire, c'est que ce sont des menteurs. La jeune fille m'avait promis que ça ne serait pas long, or elle elle m'a tenue 14 minutes au téléphone (il était Marignan quand j'ai décroché, et 15:29 quand j'ai enfin pu reposer le combiné).
La deuxième remarque qui me vient est sous forme d'interrogation à propos de la notion de "chef de famille". Parce que bien sûr, il a fallu donner l'âge et la profession du chef de famille. Mais qui est-ce? L'homme? Dans ce cas, c'est évidemment K. Cependant, pourquoi serait-ce lui le chef de famille? Si c'était la personne la plus âgée du foyer, ce serait moi. Si c'était celle qui gagne le plus, je crois bien que ce serait encore moi. La personne qui se fait servir à table? C'est toujours moi (enfin, dans les conditions normales de température et de pression, ne parlons pas de l'épisode actuel, qui d'ailleurs résoud le problème: il n'y a que moi à la maison, donc c'est moi le chef).
Pour les impôts, il est évident que le "chef de famille" est encore l'homme. Ce qui, dans un certain nombre de ménages, comme le nôtre, aboutit à la situation suivante: la femme, remplissant (ou contrôlant les pages préremplies) de la déclaration, doit comprendre que "vous" est son mari, et qu'elle-même n'est que "conjoint". Ce qui est quelque peu absurde. La notion de "conjoint" a évolué, puisque sont désormais considérés comme conjoints les partenaires d'un pacs (qui peuvent donc être de même sexe, et alors comment l'administration détermine-t-elle qui est "vous"?); celle de "chef de famille" reste archaïque.
Certes, il faut bien une personne référente. Certes les courriers sont toujours adressés à Monsieur (en premier) et Madame Machin. Certes, il est plus confortable pour l'administration d'avoir toujours comme référence des personnes de même sexe. Mais enfin, puisqu'il est possible pour un couple de femmes d'avoir un "vous" et un "conjoint" (j'espère qu'on ne leur envoie pas une déclaration aux noms de Monsieur Truc et Madame Chose!), il doit bien être possible aussi pour un couple hétérosexuel d'avoir un "vous" de sexe féminin.
Je propose donc une réforme radicale des déclarations d'impôts et de la notion de "chef de famille": laissons les couples choisir qui est leur référent administratif (cela vaudrait aussi pour la Sécu, par exemple), et décidons que, par défaut, c'est le membre le plus âgé de ce couple. Après tout, les dates de naissance figurant sur les déclarations fiscales, ce ne devrait pas être si compliqué que ça pour l'administration...
Libellés : humeur
12 Commentaires:
Una année j'ai fait la déclaration inversée, le vous était moi et le conjoint lui, ben il a fallu que j'aille aux impôts expliquer ma bévue car on risquait des soucis vu les différences de revenus... Maintenant je sais que je suis vous mais j'ai toujours un petit temps d'adaptation ;)
J'adère à 100%. Et ça me rappelle ma féministe maman qui pestait quand elle remplissait des fiches de renseignements pour notre scolarité et écrivait systématiquement le nom de mon père ET le sien dans l'item "chef de famille".
Ben ouais, c'est pénible: c'est souvent la femme qui remplit tous les papiers... au nom de Monsieur! (Mais justement c'est ça, être chef: faire faire le travail pénible par les autres!)
J'applause!!!
Le repos te fait un bien fou apparemment!!!
Effectivement, si être le chef, c'est déléguer et se tourner les pouces, je crois que le chef de famille est souvent de sexe masculin, hi hi...
Cela dit, il serait effectivement bien que l'administration pense à donner le choix au quotidien vu l'évolution des mœurs...
C'est pas que je sois ultra-féministe, d'habitude. Mais bon, effectivement quand même, la société évolue. La machine administrative retarde...
C'est marrant ça! Je suis aussi la plus vieille, je gagne plus, je décide de tout (c'est pas vrai!), je règne sur la maison et c'est lui le chef? n'importe quoi :))
Bienvenue, Delphine! (Heu, c'est lui qui fait la cuisine, aussi? Parce que chez nous, les rôles sont joyeusement inversés jusqu'au bout...)
Une anecdote perso qui me fait penser à ton poste : J'étais dehors en train de tailler mes rosiers, quand deux hommes arrivent et me demande : il n'est pas là le chef ?
Je les ai regardés, l'oeil noir, et leur ai répondu non ! Un peu sèchement, il faut bien le dire. Tout ça pour qu'il soit membre honoraire de l'harmonie de la commune !
En tout cas je découvre ton blog aujourd'hui (je viens de la famille papadoum) et je le trouve très rigolo !
Bons cartons et repose toi bien tout de même.
Bonne journée
Agnes
Bonjour Agnès! Et merci (côté repos, ça va, je n'ai même pas encore fait de carton, aujourd'hui!)
En tant que femme, je trouve très choquant qu'en 2011 je ne puisse pas être "vous" (donc "moi" qui la remplit, le "sujet"), sur la déclaration d'impôts de notre couple (règle encore plus inflexible en cas de mariage que de PACS). Du moment que l'on est une femme et qu'il y a un homme à côté on ne peut toujours qu'être "l'autre", la 2ème, qui passe après. Le numéro fiscal est celui de l'homme, le dossier aussi et on s'adresse à lui. Il est le "chef de famille" qui nomme sa femme, ses enfants et son chien.
Comme beaucoup d'autres discriminations actuelles par le sexe, c'est tellement intolérable et paraît tellement immuable que je me demande parfois si un recours à un véritable terrorisme (oui j'emploie bien ce mot) ne serait pas la seule solution pour que ça change enfin. Les femmes sont BEAUCOUP trop gentilles !!!
Centres des impôts : BOUM !
Ministère des finances : BOUM !
Académie française : BOUM BOUM !
Etc... la liste est longue.
Et le masculin ne l'emportera peut être plus autant sur le féminin !
je suis avec vous, oh comme je suis en colère à chaque fois de constater ce reliquat de patriarcat... et que personne ne semble s'en offusquer à part moi?!! Mais ouf je vous ai trouvées après quelques longues minutes à chercher si des témoignages comme les vôtres existaient..
en plus de la torture mentale de corriger à chaque ligne le "vous" qui n'est pas moi; comme je gagne plus que mon conjoint (le "vous"), je suis obligée de lui faire un virement sur son compte pour pouvoir payer l'impôt car ne peut payer qu'avec son numéro fiscal et donc son compte en banque... et j'ai que ça à faire!
Enregistrer un commentaire
<< Home