Visite médicale scolaire

(10 juin 2009)

Il y a dix jours, le Pirate est rentré de l'école avec une convocation pour la "visite médicale scolaire", passage obligé vers le CP. Ma première réaction, en voyant que la présence d'un parent était obligatoire, a été de penser que "A tous les coups, ils ont convoqué dix gamins en même temps, on va attendre des heures". puis, voyant que mon employeur devait me libérer, par article tant du Code machin, "Trop cool, une bonne raison de ne pas aller travailler!", aussitôt suivi de "Ah ouais mais nan, le 3, c'est un mercredi, je ne travaille pas, de toute façon".
D'autres collègues ont été prévenues plus tôt (ce qui était la moindre des choses, j'imagine la maman qui travaille dans le privé et qui apprend, à la veille du week-end de Pentecôte, qu'elle doit s'absenter le mercredi suivant, soit deux jours ouvrables plus tard!) et ont eu droit à la visite un jour de cours.
Bref, mercredi dernier, après avoir déposé Numérobis à la garderie, je me suis mise en quête du fameux bureau de la médecine scolaire. Il a fallu attendre que la secrétaire termine son coup de fil, mais le Pirate a trouvé des copains pour jouer, et puis nous avons rempli les papiers. Moi, l'administratif, lui, le test. Dessiner carré, triangle, rond et losange. Faire des boucles vers le haut, puis une ligne de boucles vers le bas, puis une maille à l'envers, une maille à l'endroit (heu, c'est écrit "7 ans" au début de la ligne, là? Mais les fils des collègues y sont arrivé tout pareil, bon, c'est normal). Dessiner un bonhomme, écrire son prénom "en attaché". Jamais vu mon fils aussi concentré, c'est rigolo.
Ensuite, poids et taille. "Colle bien tes pieds à la toise, tu seras plus grand!" Puis examen des yeux. D'abord, vérifier de près que l'enfant connaît son alphabet. Pour lui, au fond, c'est un test de lecture... Et puis le faire mettre à distance réglementaire avec un verre aveugle pour tester chaque oeil séparément. Le Pirate doit être légèrement astigmate, il a vu un O au lieu d'un D. Et puis, lui mettre des lunettes avec un verre correcteur genre cul de bouteille.
La secrétaire: "Tu vois la lettre, là?"
L'enfant (n'importe lequel, chez les collègues, c'était pareil): "Non"
"Et celle-là?"
(Voix hésitante) "Non"
"Celle-là?"
(Voix légèrement angoissée) "Non, je la vois pas."
(Change d'oeil) "Et là, tu vois?"
"Non"
"Et cette lettre?"
(Voix de plus en plus angoissée) "Non"
"C'est très bien."
Ah, ben oui, il aurait fallu prévenir les parents, hein, au moins: le verre, il sert à corriger une éventuelle hypermétropie. Donc c'est normal que l'enfant ne voie rien. N'empêche que mon Pirate, ça lui a vraiment fait peur, il m'en a reparlé en sortant, il a fallu que je lui réexplique pour le rassurer.
Après la secrétaire, nous avons eu affaire au médecin, qui a trouvé le bonhomme dessiné très bien, sauf qu'il n'a pas de cou. Le test auditif ne révèle aucun problème, pourtant j'ai insisté, vu que K. et moi avons des doutes, qu'il y a une hérédité et que le Pirate a fait quantité d'otites (mais l'ORL n' rien décelé non plus et demande en gros 200 euros pour le test complet). Le carton avec les dessins à voir en relief (test de strabisme) nous a bien amusées, avec les collègues.
Et puis, j'ai eu un petit certificat de passage, demandé parce que je le sens bien, moi, le changement de département et les Finistériens qui refusent d'inscrire mon fils sous prétexte qu'il n'a pas passé la fameuse visite.
Mon Pirate est en pleine forme, il est apte à rentrer au CP. En même temps, je le savais déjà avant d'aller voir ce médecin...

Libellés : , ,

1 Commentaires:

At 4:37 PM, Anonymous Dark_Chii a bien voulu donner son avis...

Ca doit quand même être rassurant, j'imagine...
Mais si tout va bien, tant mieux!!!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home