Quelle Europe?
(27 mai, encore)Non mais oh, ça va bien, vos élections européennes, là.
On vote pour quoi, exactement, d'abord?
Et surtout, on vote pour qui? Parce que, je ne voudrais pas avoir l'air de m'inquiéter, là, mais ces élections, c'est dans dix jours. Comme la fête des mères. Et je suis sûre que la plupart des maîtresses de France savent ce qu'elles vont faire fabriquer aux enfants. Une partie d'entre elles a même probablement déjà largement entamé le travail.
Alors que les élections, ben, comment dire, on ne sait toujours pas qui se présente. J'ai bien vu qu'il y avait 21 listes, par chez moi, puisqu'il y a 21 panneaux électoraux. Mais il n'y a encore qu'une seule affiche, laquelle ne mentionne d'ailleurs aucun nom de personne. Pas de candidat, pas de programme, et les seuls à faire campagne sur le marché, pour le moment, sont de la famille Le Borgne.
Après ça, on va se plaindre de l'abstention, nous dire que nous ne nous intéressons pas à l'Europe, qu'elle est trop abstraite ou trop loin des citoyens. Elle est surtout absente, oui! La campagne officielle est bien tardive, il n'y a pas eu de pré-campagne, le débat n'existe pas plus que les candidats. Et vous voudriez qu'on fasse un choix entre rien et rien?
Peut-être les citoyens sont-ils un peu moins sots que les politiques: ils ne votent pas seulement pour l'image d'un parti, ils voudraient pouvoir voter pour des idées. Et si on ne leur propose pas d'idées, et bien, ils n'iront pas voter. Et il ne faudra pas s'étonner.
Libellés : humeur
3 Commentaires:
Bien dit. Ca me désole car moi je suis européenne et ces élections devraient avoir au moins autant d'importance que les nationales vu leur impact sur notre vie quotidienne. Mais je pense que l'Europe sert de bouc-émissaire pratique à tous les manquements nationaux (volontaires ou non, subis ou non). "La faute à l'Europe!" J'ai une amie (allemande) dont le job est de promouvoir la chose européenne. le boulot de fou qu'elle a. Et pourtant c'est fascinant. Sait-on par exemple que le budget annuel total des institutions européennes, si souvent décrié comme pompe à fric, est inférieur à celui de la ville de Francfort?
D'autres pays sont bien plus engagés dans le débat (j'étais en Allemagne hier, des affiches partout) et finalement, être informé, intéressé permet d'être mieux écouté, non?
C'est pas faux... et même très vrai !
Ma boite aux lettres est vide de toute "enveloppe de programme". Les panneaux s'ornent de visages inconnus sans explications. Les quelques spot radiophonique glanés s'étripe pour des guerre vieilles de cent ans et ne parlent que peu d'Europe...
Alors que faire ? Voter pour l'orientation générale d'un parti ? Moi qui trouve ces guerre de clocher ridicules et occultant les débats de fond, c'est un comble !
Nan, y a Martine qui veut instaurer des "salaires minimals"!
Enregistrer un commentaire
<< Home