Fin d'année

(29 juin)

Vendredi soir, c'était le spectacle de fin d'année et la kermesse de l'école où nous habitons (et où le Pirate rentrera en CP en septembre).
Le dernier spectacle sous ce directeur-ci.
Pour une fois, je n'avais pas assisté aux répétitions, ou très peu, je me demande bien où j'étais pendant ce temps, peut-être que j'attendais en vain des élèves au lycée (reparlez-moi de la reconquête du mois de juin?), mais enfin comme ça au moins, j'ai découvert le spectacle en même temps que les parents. Les maîtres et maîtresses s'étaient donné bien du mal, ils et elles avaient aussi donné du boulot aux mamans et autres mamies, puisque pas moins de 5 classes avaient de vrais costumes faits maison. C'est le plus beau spectacle que j'aie vu jusqu'ici dans cette école.
Néanmoins, je me demande si ça en valait vraiment la peine. Je veux dire: bien sûr, le directeur était ravi de cette fête d'adieu (très réussie, la surprise, le seul truc que j'avais vu répéter: la chorale des 360 enfants), les profs avaient bien travaillé, et une bonne partie des élèves a fait son maximum. Mais les parents, mis à part le numéro de leurs rejetons personnels, s'intéressent si peu au spectacle. Ils discutent, bavardent, ceux qui ont des plus jeunes tâchent de les retenir pour qu'ils ne fassent pas trop de bruit (je ne les blâme pas, j'ai dû moi-même canaliser un Numérobis pendant le spectacle de la maternelle). Il y en a qui sont partis avant la fin.
C'est comme ça dans tous les spectacles de fin d'année: pourquoi croyez-vous que les écoles de danse font défiler tous les enfants à la fin du spectacle? Pour que les mamans des petites ne se sauvent pas à l'entracte, de manière très injuste parce que les familles des plus grandes ont trouvé les premiers numéros trop mignons, mais que les mamans des plus jeunes ne veulent pas attendre le "grand ballet". Du coup, les petites piaillent aux premiers rangs pendant toute la deuxième partie.
Bon, mais dans une école normale, ce qui aggrave le phénomène, c'est que les enfants n'ont pas choisi leur activité. On les oblige à chanter (c'est malin, la chorale, en maternelle, dès le 4ième rang on n'entend plus rien) ou à danser, alors qu'ils n'en ont pas forcément envie, ou qu'ils n'ont pas de talent pour. Alors, oui, mesdames les maîtresses, c'est un peu moche. Les parents s'ennuient sur leurs fauteuil, et une partie des enfants est mal à l'aise sur scène (chez les petits, il y en a toujours une qui pleure). Et les numéros les plus réussis sont ceux où apparaissent des enfants volontaires, comme celui des filles qui mangent à la cantine, par exemple.
Quand j'étais petite, il n'y avait de spectacle, et la kermesse avait lieu en mars ou avril. Ca faisait moins fin d'année, mais au moins, n'y allaient que ceux qui en avaient envie.

Libellés : ,