Batman

(14 juin 2009)

J'ai vu Batman!
Enfin, pas directement lui, mais ses soeurs ailées. K. ne veut pas me croire, mais je suis sûre que ce sont trois chauves-souris qui chassaient dans la cour, l'autre soir.
Comment différencier un oiseau d'une chauve-souris, me direz-vous?
- le vol: ces volatiles-là battaient des ailes très vite, et surtout sans jamais s'arrêter; chez les oiseaux, il y a toujours plus ou moins un moment de pause, pendant lequel la bête plane et profite des courants d'air.
- le vol (2): ces bestioles étaient d'une rapidité telle qu'il était difficile de les observer.
- le vol (3): des piqués, mais pas une seule tentative pour se poser quelque part, alors que l'effort était intense; un itinéraire un peu hérétique pour une bête à plumes.
- l'heure de vol: la tombée de la nuit, c'est un peu tard, pour un oiseau.
- la queue: il m'a bien semblé que ces animaux n'en avaient pas; or tout oiseau a une queue.
- la tête: ben là, difficile d'assurer qu'il n'y avait pas de bec.
- le bruit: mes volatiles étaient absolument silencieux. Alors que les oiseaux émettent de temps à autre (voire souvent) un son audible pour les humains.
- le pelage: la bête la plus grosse qui est passée près de ma fenêtre m'a bien laissé l'impression d'être une boule de poils (mal peignés) et non un truc en plumes.
La toile m'assure qu'il y a des chauves-souris dans le Var; je prétends en avoir vu trois.

Libellés : ,

5 Commentaires:

At 9:43 PM, Blogger Cécile-Une quadra a bien voulu donner son avis...

Il y a des chauves souris dans toutes les régions de France, on ne les voit pas aux même périodes, en plein été dans le nord, à partir du début du printemps plus au sud.

Leur vol était il rectiligne, en courbe gracieuses ou plutôt comme une succession de lignes brisées avec changement de direction ultra rapide ?

Mëme en pleine ville où j'habite il m'arrive d'en voir, peu certes mais il y en a.
Là où on en voit le plus c'est en Espagne chez ma belle-mère, il y a une dizaine qui viennent nous faire leur ballet tous les soirs entre 22h00 et 23h00, c'est un plaisir de les observer... et de penser au nombre moustiques qu'elles ingurgitent et qui ne viendront pas m'attaquer en piqué.

J'en adopterai une volontiers à domicile pour cet usage, insecticide bio ;) mais elles sont bien peu coopératives et surtout elles sont protégées

 
At 9:26 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Vol en lignes brisées avec changement de direction ultra-rapide, c'est exactement ça qui me paraît bizarre pour des oiseaux.

 
At 9:52 PM, Blogger Cécile-Une quadra a bien voulu donner son avis...

Pas de doute tu as vu des chauves souris ;)
Un oiseau n'est pas "concu" pour voler de cette façon à part peut être les martinets et hirondelles qui ont des queues bien visibles ;)
Il y en a pas mal de variétés et certaines sont plus fréquentes selon les régions.
Mais LA question est : "pourqoui cela semble si surprenant à ton cher et tendre ?"

 
At 6:48 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ben, peut-être qu'il trouve ça curieux parce que ça met quelque chose d'intéressant dans ma vie...

 
At 1:53 PM, Blogger Nanouk a bien voulu donner son avis...

Oui vu la description, ça ressemble à des chauves-souris!
Il est peut-être jaloux parce qu'il les a pas vues, lui, stout!

@cecile: il y a la possibilité de construire des perchoirs à chauve-souris pour les attirer. Il paraît qu'elles aiment ça.
http://www.web-ornitho.com/construire.nichoir.chauve-souris.pipistrelle.plans.conseils.dimensions.web.ornitho.htm

 

Enregistrer un commentaire

<< Home