Une histoire d'amour

(20 décembre)

Certains savent que ma Maman est originaire du Canada. Et qu'elle a des traits typiquement "indiens".
Alors que moi, j'ai le teint pâle, les yeux bleus, et je suis née en banlieue parisienne.
D'où ce fait-ce?
Et bien, c'est à cause de mon Papa (on s'en serait un peu douté, non?). Mon Papa, qui ne voulait pas faire de service mirlitaire, a postulé pour la coopération. Son premier choix, c'était l'Afrique. C'est sûrement pour ça qu'il a été envoyé au Canada, où une jeune université francophone demandait des professeurs d'Europe pour assurer son envol. Il y avait là des Français, des Belges, et aussi des étudiants.
Ma Maman avait une soeur, mariée, qui habitait dans la ville où cette université essayait de se développer. La soeur avait besoin d'aide pour s'occuper de ses enfants, ma Maman voulait étudier à l'université. Elle est donc allée loger chez sa soeur.
Et à l'université, elle a rencontré mon Papa. Qui fut d'abord son professeur. Et plus car affinités.
Alors, mon Papa a fini par aller demander la main de ma Maman à mon grand-père. Et aussi, il lui a demandé s'il pouvait l'emmener en France. Et là, mon grand-père, il a dit oui, vous vous en doutez, mais il a mis une condition: que mon Papa ramène ma Maman chaque année dans sa famille.
Et c'est comme ça que j'ai passé tous mes étés (sauf un), jusqu'à la mort de mon grand-père, au Canada. Si bien que, quand les services consulaires, à qui je demande la citoyenneté pour mes enfants, veulent savoir si j'ai quitté le Canada pendant plus d'un an avant 1975, je peux répondre non. D'abord, je n'ai jamais quitté ce pays. Ensuite, je n'en ai jamais été absente plus d'un an, avant 1975.

Libellés : ,

3 Commentaires:

At 5:40 AM, Anonymous Moukmouk a bien voulu donner son avis...

Mais c'est la citoyenneté malécite qu'il faut demander. Le clan de l'aigle t'ouvrira les heu... ailes...

 
At 5:43 AM, Anonymous Moukmouk a bien voulu donner son avis...

Mais je ne suis pas d'accord, tu résumes un roman d'amour de 1000 pages en 10 lignes. Allons, c'est ta carrière de romancière qui est un cause, tu peux battre guerre et paix avec cette histoire...

 
At 5:19 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Oui, sauf que je connais pas plus de détails (et même, il paraît qu'en fait, Maman n'a jamais été l'étudiante de Papa)...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home