Mangez des pommes!

 (14 octobre 2025)

Cette année, les fleurs des arbres fruitiers n'ont pas subi le gel. Il a fait beau, avec juste ce qu'il faut de pluie. Et il n'y a pas que le prunier du jardin qui en a profité. Le pommier croulait sous les fruits, ses branches en traînaient par terre; et, contrairement aux années précédentes, il n'y a que peu de pommes "habitées".

Alors, comme je ne vais certainement pas toutes les manger, même avec l'aide du P'tit Mousse, j'en ai apporté au lycée.

Au départ, je pensai en apporter dans un des lycées le lundi, et dans l'autre le jeudi. Mais je suis loin d'être la seule à crouler sous les fruits. Il y a du trafic de noix, des prunes ont également circulé, et en arrivant dans le second lycée lundi dernier à midi, j'ai vu qu'une collègue avait déjà apporté un cageot de reinettes grises. Donc je me suis abstenue de remettre des pommes là-bas.

En revanche, tout le monde a dit du bien des fruits du pommier de mon jardin, et le carton a été vidé en 24 heures, la semaine dernière. J'ai donc rapporté mon carton rempli hier, et reçu encore plein de félicitations (vraiment, mais je n'y suis pour rien). Une collègue m'a même affirmé que je l'avais réconciliée avec les pommes. Celles-là ont disparu en moins de 10 heures, et j'en ai rapporté pour quelqu'un qui m'en a demandé.

Il m'en reste. Et je vais vraisemblablement en faire encore de la compote, demain. Il y a déjà des pots au congélateur, j'ai tenté la stérilisation pour deux ou trois autres (qui ont l'air de tenir), et je vais finir par manquer de contenants. J'ai fait une tarte, des crumbles, et je vais pouvoir recommencer pendant les vacances, Numérobis va venir nous aider à faire un sort à ces desserts (j'ai de la chance, la tarte aux pommes est une des seules que mange cet enfant qui n'aime pas les fruits). Et bien sûr, je les mange aussi toutes crues!

Libellés : , , ,

13 Commentaires:

At 6:55 AM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Ici aussi, les pommes sont nombreuses. Je connais un pommier qui laisse tomber ses fruits au bord d'une voie verte et pour celui-là, je semble être à seule à en ramasser.

 
At 7:56 AM, Anonymous Matoo a bien voulu donner son avis...

J'adore ça, mais manque de pot à Clohars nous n'avons que des pommiers à pommes acides (et à cidre sans doute), pas le genre totalement astringent mais pas assez sucré pour moi. :((( Donc elles jonchent le sol en ce moment.

 
At 8:55 AM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

la seule, voulais-je écrire, désolée pour cette coquille qui n'est pas de noix.

 
At 9:54 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Pas de pommiers par ici, et plus aucun oncle ou tante pour nous en donner des tonnes, et c'est bien dommage ...
Bonne(s) dégustation(s)
Et très belle journée !!

 
At 3:00 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Mange, mangez, mangeons des pommes sous toutes leurs formes et vive l'automne, les poires et le Chasselas c'est pas mal non plus !!

(quant à offrir des fruits aux collègues et autres élèves je trouve ça généreux et très bien, très bien jusqu'au jour où... un tout petit élève tout mignon, tout sympathique aura mangé LE fruit de trop qui lui provoquera une toute petite diarrhée qu'il se plaindra auprès de sa Maman et de son Papa qui eux-même se plaindront auprès de l'administration/du comité des parents d'élèves feront pression allant jusqu'à la procédure avec avocat et que tout se terminera par l'interdiction absolue du trafic sans passage préalable par une certification d'un laboratoire biomédical indépendant, de deux déclarations sur l'honneur, d'un passage aux douanes et d''un certificat de conformité dûment signé par le sous-préfet)

Bleck

 
At 9:16 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Madame Chapeau, j'ai croisé ce genre de pommier, en bordure de chemin de randonnée; j'ignore si les fruits étaient bons, je n'ai pas vu l'utilité, pour moi, d'en prendre. Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi il n'y a pas plus de monde qui ramasse des châtaignes (ou cueille des mûres...).
Matoo, c'est sûr que les pommes acides, c'est moins bon; au four avec du beurre et un peu de cannelle, peut-être? (Sauf si ce sont vraiment des pommes à cidre.)
Béatrice, d'habitude, ce pommier me casse plutôt les pieds, parce que les pommes sont presques toutes attaquées; mais cette année, c'est un régal.
Bleck, je n'ai pas distribué mes pommes aux élèves, juste laissé un carton en salle des professeurs. Et tout le monde s'est rué dessus, manifestement. (Le proviseur se débarrasse semble-t-il de ses propres fruits dans les bureaux de l'administration, il serait mal placé pour nous reprocher nos trafics.)

 
At 8:35 AM, Blogger Anne a bien voulu donner son avis...

Nos pommes sont parties au secours populaire. C'est tellement plus satisfaisant que de les laisser pourrir.

 
At 4:42 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Miam, tu me fais envie de compote tiens :) Tu peux pas faire du Calva avec tes pommes?

 
At 4:53 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Je ne pense pas que notre amie Bismarck soit autorisée à posséder un alambic permettant de faire du Calva
https://www.douane.gouv.fr/demarche/reglementation-applicable-aux-alambics-permettant-la-distillation-de-lalcool

 
At 6:09 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Alors-là il s'agirait d'un sskoupe, Bismarck produisant son Calva ?!?!? j'aimerais voir ça...

Bleck

 
At 7:34 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

à l'ami Bleck; voir ou boire?

 
At 10:19 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Madame Chapeau, le Calva, mes anciens ne connaissaient que ça... "René, un Canard où tu'l'veux
dans ton café ??" ça c'était les dimanches où on visitait mes oncles producteurs de cidre quant à moi j'avais le droit à un sucre imbibé du fameux truc que j'adorais roter !
Dans notre vieille armoire Normande aujourd'hui dans le cellier, il me reste à peu près un huitième d'une bouteille de Calvados que ma tante Lucie m'a offerte il y a un plus de 50 ans, l'alcool doit avoir pas loin de Cent ans... il s'évapore doucement et je ne m'en sers que pour flamber deux fois l'an une pintade bien lardée que j'accompagne de noix, crème fraîche et quartiers de pommes sautées au beurre... un scandale pour tout amateur de Fine ou de vieux Calvados qui se respecte.

(j'ai comme l'impression qu'on fait un festival chez Bismarck en ce moment)

Bleck

 
At 1:13 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

A mon humble avis, toute école qui se respecte doit avoir quelques alambics pour ses cours de chimie et Bismarck pourrait en emprunter quelques uns j'en suis sûre ;)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home