Montag, Raviolitag!
(8 octobre)
Bien sûr, nous ne sommes pas lundi. Et vous trouvez peut-être étrange d'avoir cette référence à une réplique bien connue d'un film français en allemand. C'est que, la première fois que j'ai vu ce film, c'est sur le canapé de ma correspondante bavaroise. Et la réplique s'est ancrée dans ma mémoire dans la langue où je l'ai entendue. Peut-être parce que c'est l'une de celles que j'ai le mieux comprises, avec mon niveau de langue de l'époque. C'est bizarre, mais c'est comme ça.
Bref.
Je ne mange pas de raviolis le lundi, mais des croque-monsieur, le mercredi.
Le mercredi, pendant longtemps, j'ai travaillé. Et il fallait que je puisse faire à manger rapidement pour les enfants, surtout quand ils rentraient du collège par le car et qu'ils avaient grand faim, midi étant déjà passé depuis presque une heure. Il faut bien avouer aussi que mes talents culinaires étant limités, des croque-monsieur, c'était bien pratique à préparer.
Cette année, je ne travaille pas le mercredi, et le P'tit Mousse est chez moi pour deux mois consécutifs, alors j'en ai profité pour introduire des variantes dans la junk ou finger food: une semaine sur deux, je fais des hot-dogs ou des hamburgers. Mais cette semaine, le menu revenait normalement au traditionnel croque-monsieur, et mon fils avait déjà remarqué qu'il fallait racheter des chips.
Sauf que. (Non le loto 6/49 n'a pas changé le monde...*)
Hier soir, le P'tit Mousse est rentré en me demandant ce qu'on mangerait ce midi, et a ajouté, affirmatif: "Pas des croque-monsieur". Parce qu'on lui en a servi à la cantine. Je n'ai pas trop bien saisi son histoire, manifestement c'était un plat de secours préparé vite fait, il y a dû y avoir un problème quelconque à la cuisine (pas une absence de cuisinier, dans ce cas-là, on ouvre habituellement des boîtes de... raviolis, parce que c'est tout prêt, ce qui est bien pratique quand il est interdit de cuisiner sans la supervision d'un cuisinier.).
Mais alors, on mange quoi, ce midi? (Heureusement que j'ai un petit décalage dans les courses, par rapport à d'habitude: je n'avais acheté aucun des ingrédients.)
* Petite référence à mes étés d'enfance passés au Canada, où la publicité pour la loterie nationale avait pour slogan: "Le loto 6/49, ça change pas l'monde. Sauf que..."



15 Commentaires:
Tout de même... entre les "croque-monsieur" de la cantine et ceux de Maman débordant de Béchamel et au généreux fromage fondu, il n'y a pas photo !
(pas de saucisse-galette ??)
Bleck
Maandag, dinsdag, woensdag, donderdag, vrijdag... Depuis qu'une collègue m'a fait remarquer qu'une boite de ravioli coûtait moins cher qu'une boite de nourriture pour chiens, ici, plus de ravioli au menu.
J'ai, depuis toujours, un four programmable, ce qui me permettait (et me permet toujours) d'enfourner un plat le matin avant de partir au boulot, et de pouvoir mettre les pieds sous la table à midi où nous étions toujours au moins 4 (il faut juste rallonger un peu le temps de cuisson pour permettre le préchauffage).
Les raviolis (au four, avec au dessus emmental râpé, ail semoule, herbes de Provence et zaatar quand j'en ai), c'est le samedi midi, avant d'aller récupérer le drive ;-)
Très belle soirée !
Y'avait longtemps ...
Je frise la stupéfaction... Madame Chapeau affirmant clairement et sans ambage un avis négatif sur le contenu d'un billet pfffeeeee c'est magnifique, une preuve que tout arrive et qu'il est bon de laisser du temps au temps.
Bleck
@ l'ami Bleck: en fait, notre amie Bismarck parlait du Raviolitag, j'ai parlé des ravioli en boite, je n'ai donc émis aucun avis négatif sur le contenu culinaire du billet qui était les des croque-monsieur.
Tu chipotes Madame Chapeau, tu chipotes...
Raviolitag sauf erreur de ma part c'est bien le jour du ravioli, je doute qu'en Allemagne comme ailleurs on passe une partie de la nuit à confectionner ses raviolis maison c'est plutôt boite/ouvre-boite/micro-ondes !
Par ailleurs le titre du billet de Bismarck est clair et son texte parle tout autant de ravioli comme de croque-monsieur ou autres plats vite-faits.
Bleck
Béatrice, cette histoire de four programmable me paraît fort sympathique.
Bleck, le P'tit Mousse, bien qu'étant né en Bretagne, apprécie peu les galettes-saucisses (dans le même esprit, Numérobis, qui est né dans le midi, n'aime pas vraiment les olives).
Bleck et Madame Chapeau, cessez de vous chicaner, s'il vous plaît 😉
J'aime tellement chicaner Madame Chapeau... et c'est promis, je vais respecter ta demande Bismarck pas toujours, mais (assez) longtemps.
Bleck
Je veux bien promettre de faire un effort mais comme dit la sagesse populaire, à l'impossible, nul n'est tenu.
Par contre, je peux dire que j'aime beaucoup la photo qui accompagne ce billet culinaire.
Madame Chapeau, j'aime beaucoup les arcs-en-ciel. Et celui-là avait un air de porte-bonheur... Tant que vous restez courtoise, vous pouvez bien vous quereller un peu avec Bleck.
Bleck, vos disputes faisant vivre les commentaires, ce serait dommage d'y renoncer tout à fait.
Globalement Bismarck, je considère la blogation comme flan-flan, très souvent dans la retenue (à l'exception bien entendu de quelques pauvres parasites) et assez vide de ces échanges tac au tac qu'on adore (presque) tous écouter dans certaines émissions de radio et autres... je ne te parle pas de ton blog mais de mon ressenti chez moi comme chez nombre d'autres.
J'ai toujours interpellé les unes et les autres depuis plus de vingt ans, je me suis fait virer chez nombre de forums sous prétexte de pas dans la ligne éditoriale, comme si on ne pouvait par rire d'une blanquette de veau ou s'esclaffer en notant la recette d'une mousse au chocolat à l'huile d'olives, bref.
C'est vrai j'ai la prétention de faire un peu émoustiller certains blogs, beaucoup ne comprennent pas, d'autres sourient en silence quelques unes m'adressent des MP d'encouragement, c'est comme ça.
Je reconnais que Madame Chapeau, je ne la loupe pas... parce qu'elle est trop chou, c'est facile avec elle et attention, il n'y a aucune intention de querelle, de dispute c'est à mon sens de la joute épistolaire et il me faudrait trouver quelqu'un d'autre... je pense à Béatrice, pourquoi-pas !!
Une bise, Bleck
Le coup de la mousse au chocolat noir avec filet d'huile d'olives c'est évidemment authentique, dans le vieux Nice, un gentil restaurateur nous a proposé ce dessert et nous avons pris ça comme un gag, alors il a additionné une (bonne) mousse au chocolat avec un joli filet d'une (excellente) huile d'olives devant nous et... jamais je n'ai remangé un tel délice.
re- bise, Bleck
Je sais bien, Bleck, que ce que tu aimes, c'est la vie et le vrai.
Enregistrer un commentaire
<< Home