La photo du dimanche (40)

 (5 octobre 2025)

Virginie nous propose d'illustrer aujourd'hui "eau". Les mauvaises langues diront qu'en Bretagne, c'est facile, à cause de la météo.

Mais l'eau est là aussi, partout, quand il fait beau.

La mer, bien sûr, qui n'est jamais bien loin. Ci-dessus à Douarnenez, elle entoure l'île Tristan. Et ci-dessous pas loin de Pont-l'Abbé, elle fait marcher un moulin à marée.

Quand la marée monte après de fortes pluies, les cours d'eau n'arrivent plus à s'écouler, et la crue menace, comme ce fut le cas à la fin de l'année 2022 à Quimper.

Les crues de l'Odet sont relativement fréquentes, les commerçants du centre-ville ont des batardeaux qu'ils disposent quand ce petit fleuve menace. Et il faut détourner les bus et les voitures dès que les quais sont envahis.

Mais l'eau est aussi plus paisible, par exemple sur le canal de Nantes à Brest (ici à Pont-Coblant).

J'aurais voulu vous montrer aussi l'eau quasi dormante des lavoirs, mais je n'ai retrouvé que des clichés flous et sans intérêt. Pourtant, les lavoirs, c'était la vie des bourgs, autrefois...

Libellés :

3 Commentaires:

At 12:38 PM, Anonymous Gilsoub a bien voulu donner son avis...

Avantage et inconvénient de l'eau en pays marin, peut-être pour nous rappeler que nous habitons une magnifique région, mais que la nature reste la plus forte ;-)

 
At 3:26 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Merci pour cette ballade illustrée et bien instructive.

 
At 8:34 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Gilsoub, c'est ça, la nature est la plus forte, ne l'oublions pas.
De rien, Madame Chapeau.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home