La rentrée en mode Amélie Poulain

 (2 septembre)

Pendant les vacances, Numérobis, qui aime beaucoup le cinéma, m'avait interrogée sur la vraisemblance de cette scène de film. Ce qui le surprenait, surtout, c'était qu'on ait pu appeler les cabines téléphoniques.

Et bien figurez-vous que la réalité dépasse parfois la fiction, ce que je n'ai pas manqué de raconter à mon fils.

Une collègue bienveillante était en train de me faire visiter le nouvel établissement dans lequel j'effectue un complément de service. Nous pénétrons dans une salle où se trouvent des armoires de rangement et un espace pour prendre un thé ou travailler sans descendre en salle des professeurs. Un collègue est au téléphone, et répète ce qu'on est en train de lui demander.

"La nouvelle prof d'allemand? Mme B. ?"
Je fais signe que c'est bien moi.
"C'est pour toi", me dit-il en me passant le combiné.

A l'autre bout du fil, quelqu'un qui a eu l'intuition qu'il pourrait me trouver là et qui a besoin de me parler pour établir mes codes de connexion au réseau pédagogique. Quelle chance!

[Certain·es collègues TZR, qui changent d'affectation tous les ans, sont toujours étonné·es quand je leur dit que mes identifiants de connexion ne sont jamais les mêmes d'un établissement à l'autre; car il semblerait qu'il y ait des priviligié·es qui ont des codes fonctionnant sur tous les ordinateurs de l'académie. Ce n'est pas mon cas.] 

Libellés : ,

10 Commentaires:

At 6:54 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Avoir des identifiants de connexion qui varient d'un établissement à l'autre me semble être une fameuse perte de temps et d'énergie. Chez nous, on a inventé le poste de ministre de la simplification administrative. Comme nous avons différents niveaux de pouvoir, nous avons plusieurs ministres chargés de cette simplification. Vous devriez peut-être en parler à Monsieur F. B.

 
At 7:39 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Quant à la question de Numéobis, c'est une bonne question. Chez nous, la dernière cabine téléphonique a été mise hors service en 2015, mais on pouvait effectivement les appeler. Il y avait un numéro attribué à la cabine écrit à l'intérieur de la cabine.

 
At 8:58 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Ca serait bien d'avoir un code unique, personnalisé plus ou moins, quand même ... ma mémoire n'aimerait pas ça du tout !
Il me semble qu'il existe une cabine téléphonique - je ne sais plus où en France - qui est appelée régulièrement de n'importe où dans le monde, et celui qui passe par là décroche et note dans un cahier d'où vient l'appel. Je trouve que c'est très sympa ;-)
Très bonne journée !

 
At 10:11 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ah, Madame Chapeau, j'ai oublié un R au pseudo de Numérobis! Et Monsieur FB n'étant vraisemblablement plus là pour très longtemps, je crois que je vais m'abstenir de le contacter, par téléphone ou pas.
Mme Chapeau, Béatrice, oui, on peut (pouvait) appeler les cabines téléphoniques. Quant aux identifiants qui varient, c'est d'autant plus pénible que parfois on peut changer le mot de passe, et d'autres fois non; et souvent, il faut en indiquer un nouveau tous les six mois (là, je m'arrange pour mettre le même partout).

 
At 12:07 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

@ Bismarck: jai voulu me simplifier la vie en copiant-collant et Mme B. l'a vu immédiatement. Please, ne me donnez surtout pas une heure de colle.

 
At 12:36 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Bon déjà, Numérobis a bon goût et pose les bonnes questions quant aux cabines téléphoniques j'y ai passé des heures et des heures là-dedans j'ai des souvenirs de tout ordre, leur chasse, les odeurs, la chaleur insupportable l'été, la glace l'hiver, celle qui fonctionne quand elle le veut, l'achat des cartes etc, etc... un autre monde celui d'avant !

Bleck

 
At 8:25 AM, Blogger Anne a bien voulu donner son avis...

Les cabines téléphoniques...
C'est de l'une d'elle que j'ai appelé ma meilleure amie pour lui dire mon alégresse, je sortais avec celui qui me plaisait tant (et qui est devenu mon mari, quelques années après). Mes fils ainés (35 et 33 ans) appelaient de la cabine, en PCV(!), pour me demander de venir les chercher à l'arrêt de car quand le temps était trop mauvais...

 
At 2:40 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Le PCV existait encore à l'époque de tes jeunes enfants ??

Bleck

 
At 9:09 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Anne, je n'ai jamis essayé le PCV...
Bleck, c'est effectivement un autre monde.

 
At 8:42 AM, Blogger Anne a bien voulu donner son avis...

Bleck, en effet cela existait encore. Et ils étaient assez malins pour l'avoir découvert (sans l'aide d'internet!).

 

Enregistrer un commentaire

<< Home