Un autre petit tour
(14 août)
La semaine dernière à la même heure, j'étais à Lyon avec mes deux cadets. Ce n'était pas le meilleur moment, à l'approche d'un épisode caniculaire, et alors que la ville est en travaux (pour diminuer la place des voitures, m'a-t-il semblé), mais enfin je n'avais jamais vu la capitale des Gaules, et comme elle est facilement acessible en train, nous y avons passé quelques jours.
Numérobis n'aimant pas prendre les transports en commun, nous avons beaucoup marché, ce qui est un excellent moyen pour découvrir une ville. Depuis le Vieux Lyon, nous sommes montés sur la colline de Fourvière, en passant par des escaliers qui nous ont un peu rappelé Naples.
Numérobis a jugé que c'était comme dans le sud de l'Italie, en moins beau mais en plus propre. Ce qui me paraît assez correct, comme évaluation.Evidemment, nous avons visité le musée gallo-romain. En passant assez vite, parce que mes enfants n'aiment pas les musées, et que nous avions déjà vu pas mal de choses plus ou moins du même ordre l'an dernier. (Pas de "gallo-" en Italie, bien sûr...) Et comme nous avons un peu tous entre 6 et 10 ans dans notre tête, nous avons admiré ces réalisations en brique:
Il y a trois maquettes en plastique coloré, qui fourmillent de détails historiques, drôles ou totalement déplacés. Nous avons par exemple retrouvé les stands de vente à emporter à l'antique signalés à Pompéi, et bien ri en découvrant un baigneur et les latrines derrière les murs ouverts des thermes. J'ai trouvé ça à la fois ludique et pédagogique, et mes enfants ont demandé les boîtes, qui n'existent pas, pour Noël.
![]() |
| (Ici, des ouvriers refont le pavage en costume du XXème siècle.) |
Nous avons aussi grimpé la colline de la Croix Rousse jusqu'au Gros Caillou.
Mais les métiers à tisser et la révolte des Canuts n'ont passionné ni le P'tit Mousse, ni Numérobis.En revanche, je crois qu'ils ont bien apprécié une visite à laquelle je n'aurais pas pensé toute seule. C'est la dame de l'Office du Tourisme, où j'avais été acheter nos City-Card pour 24 heures, qui nous a proposé de découvrir les toits de Fourvière en famille.
Nous sommes donc, ce jour-là, remontés sur la colline, mais en prenant le funiculaire (la carte inclut les transports en commun), et nous sommes arrivés pile-poil pour le départ de la visite.Au début, Numérobis et moi avons eu un peu peur, parce que la guide avait l'air de s'adresser à un public d'école primaire. De fait, les autres enfants étaient tous plus jeunes que les miens.
Et puis nous sommes montés, en nous avons pu voir la basilique depuis les galeries supérieures. Voir une belle église d'en haut est une chose dont je rêvais depuis longtemps.
Et nous sommes encore montés pour aller voir le carillon (juste au moment où il sonnait la demie). Un autre groupe commençait sa visite en dessous et en anglais (joli zeugme) quand nous sommes ressortis pour aller sous le toit, puis sur les coursives autour de ce toit.Au passage, j'ai constaté que les ardoises étaient moins chaudes que les plaques de zinc avec lesquelles elles alternent. Peu étonnant, mais intéressant pour la recherche de la meilleure couverture.
Cependant le plus spectaculaire était évidemment la vue qu'on a depuis le toit de l'édifice.
![]() |
| (Sur ce cliché comme sur le premier, on voit la cathédrale.) |
Si les enfants eux-mêmes se sont demandés avant de partir ce que nous allions bien pouvoir faire à Lyon (question qu'on m'a posée plusieurs fois), je pense qu'ils ne sont pas mécontents de ce petit voyage. Quant à moi, la ville m'a bien plu et j'aurais été capable d'en visiter un peu plus si j'avais été seule (pas de ronchons à l'entrée des musées et des trajets sous terre plutôt que sur des dalles brûlantes). J'y retournerai peut-être, plutôt au printemps que sous la canicule, quand les travaux de voirie et à la gare seront terminés.









15 Commentaires:
Merci pour cette nouvelle ballade, les photos et les explications. Lugdunum, on nous en parle dans Astérix. C'est là qu'habite le courageux Gaulois Beaufix. L'autre jour, vous nous aviez parlé des « pieds mobiles ». Aujourd'hui, ces sont les briques qui sont mises à l'honneur. En plus de faire un beau « petit tour » grâce à vous, on peut se promener aussi dans nos souvenirs.
Voilà une ville où je n'ai jamais souhaité habiter en touristes oui, nous l'avons approchée plusieurs fois et c'est une grande cité il y a toujours quelque chose à voir.
Bleck
Passer par les toits pour découvrir une ville! Virginie adore Lyon...
J'ai habité tout à côté de Lyon pendant 35 ans. C'est amusant de lire les observations de quelqu'un qui découvre! C'est une ville magnifique mais qui ne dévoile ses secrets qu'au fil du temps.
Je ne suis allée qu'une seule fois à Lyon, il y a très, très longtemps de ça, en voiture, et j'ai cru que j'allais mourir tellement les conductrices et conducteurs conduisaient comme des folles et fous (ça a peut-être changé depuis, hein). Il me semble que j'avais visité des arênes.
J'ai habité Lyon une bonne dizaine d'année (le lycée, la fac d'histoire et l'école normale d'instit à la Croix-Rousse), et j'y ai laissé un bout de mon coeur ;-)
Pas souvent l'occasion d'y repasser, et en ce moment, j'imagine tout à fait comme il doit y faire étouffant ...
Merci pour ces jolies photos !
Belle soirée.
avec le S à mettre où il manque ;-)
Béatrice, oui, je sais que tu aimes cette ville; j'ai pensé à toi à l'évocation de la fête des Lumières.
Dr CaSo, il n'y a pas d'arène, mais un théâtre, un odéon et un amphithéâtre (où furent martyrisés des chrétiens). Les automobilistes se sont assagis, dans la mesure où leur espace se réduit; Lyon devient une ville de "mobilités douces", et ce sont maintenant les trottinettes qu'il faut surveiller.
Anthom, bonjour. C'est sûr qu'habiter une ville et la découvrir en touriste, ce n'est pas la même chose.
Anne, passer par les toits, c'est une expérience pour ceux et celles qui n'ont pas le vertige.
Bleck, je découvre. Je découvre.
Mme Chapeau, beau fixe depuis 10 jours, les Lyonnais ont chaud...
Le Doc': des conducteurs roulant n'importe comment/des arènes... c'est Nimes !!
Bleck
Et tu habites quel coin actuellement Béatrice ??
(non, je ne te demande pas le numéro de la rue)
Bleck
@ Bleck : Béatrice est en Alsace (c'est l'ancienne maîtresse, dans les liens à droite)
Merci Bismarck.
Bleck
A l'est du Grand Est ;-) (en Alsace, donc)
Bonne journée
Béatrice
Je n'étais pas descendue assez loin dans les commentaires ;-)
Béatrice
@ Béatrice: l'ami Bleck dispose d'une troupe d’auxiliaires toujours prêtes à le dépanner. C'est étrange, mais c'est bon à savoir.
Enregistrer un commentaire
<< Home