Mobilisme

 (25 août)

Allez savoir pourquoi je me dit que j'allais devenir propriétaire. Entre les bonnes âmes qui me rappellent que si je continue comme locataire, je vais payer jusqu'à la fin de ma vie pour ne rien avoir à moi (ben en même temps, quand je mourrai, ce ne serait plus à moi non plus, hein), et celles qui me disent que les prix de l'immobilier et les taux d'intérêt vont remonter, il faut croire que j'ai fini par me dire qu'il fallait me lancer dans la recherche active.


 Et en effet, j'ai failli acheter un appartement, non pas dans la maison sur la droite de cette photo (on doit sacrément entendre le bruit des trains, à cet endroit-là!), mais au rez-de-chaussée du manoir XVIIIème qu'on devine au fond à gauche.
Sauf que les propriétaires ont retiré leur bien de la vente au moment de signer le compromis.

Alors, je me suis remise en quête de la maison idéale, celle qui a trois chambres, un petit jardin pour Gribouille, au moins 60m², le tout à l'égout et dans laquelle on peut "poser ses valises" sans faire de travaux.
Autant dire que, pour mon budget, cette maison n'existe pas.

Je contacte des agences, une étude notariale, et je rencontre des tas de négociateurs tous plus étranges les uns que les autres.

Il y a celui qui me confirme que le lit présent dans la chambre est bien un 160 en me montrant la photo de son propre lit (il a le même). Il y a celui qui dit juste qu'il n'y a pas de cuisine équipée, alors qu'en réalité, il n'y a même pas d'évier dans la pièce qui doit devenir la cuisine. Il y a celle qui me dit que le quartier est tranquille, alors que je sais pertinemment que l'endroit le plus proche pour faire ses courses a été récemment le lieu d'une fusillade. Il y a ceux qui me vantent les nombreux rangements alors que ces placards qui occupent tout un mur me paraissent bien grands, voire même encombrants, dans cette maison où un "dressing" s'arrête à peine un mètre avant d'obstruer la fenêtre.
Il y a celui qui me répond, quand je lui fait remarquer que ma commode ne rentrera pas dans la chambre très mansardée, que quand on déménage, on change de meubles. Heu, non. Ma commode, ça fait 35 ans que je l'ai (elle n'est pas vintage, elle est intemporelle). C'est un meuble en pin que j'ai verni moi-même, et si le P'tit Mousse ce souvient qu'elle a été dans sa chambre, c'est parce qu'elle m'a servi de table à langer. Donc en dehors de l'aberration écologique que représenterait sa mise à l'écart (à moins de la mettre sur Lebond-Quoin), c'est un sacrifice sentimental auquel je ne vois pas la nécessité de me livrer.

Bon, je ne suis pas à la rue. Un souci de chaudière pendant les vacances de mon plombier m'a privée d'eau chaude pendant une semaine, mais à part ça, je suis plutôt bien là où je suis. Donc je continue mes recherches sans trop de pression, mais sans trop d'illusions non plus. 

Libellés : ,

11 Commentaires:

At 4:49 PM, Blogger Matoo a bien voulu donner son avis...

Oh j'espère que tu vas trouver, c'est un projet cool ça !! Et on est ok avec le manoir en granit du 18ème c'est un bon objectif. :D :D :D

 
At 7:04 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Et pourquoi pas une cabane au Canada blottie au fond des bois? Ah zut, j'oublie la commode. Bonnes recherches. Je croise les doigts pour vous

 
At 7:58 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Ah ! les "pros" de l'immobilier je pourrais t'en écrire quelques pages sur le sujet et puis de temps en temps tu peux tomber sur la pro, celle qui fait son taf avec plan cadastral/boussole/mètre laser qui te regarde dans les yeux en argumentant/qui connaît son produit, ça existe !
L' achat de son toit, je suis pour, si tu trouves un bien qui remporte 70% de tes critères, c'est bien.

Bleck

 
At 10:42 PM, Anonymous Gilsoub a bien voulu donner son avis...

Comme Bleck, les pro de l'immobilier... Il ne faut pas acheter pour acheter, souvent on regrette ! il vaut mieux prendre son temps, trouver la perle rare, le coup de coeur ; oui il faut un peu de chance, je sais de quoi je parle ;-) Mais je te souhaite de trouver ce que tu cherche :-)

 
At 7:48 AM, Blogger Anne a bien voulu donner son avis...

Moi j'ai acheté... les deux tiers manquants de la (petite) maison que j'avais reçue en avance d'héritage. C'est la maison qui m'a choisie.

 
At 9:28 AM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

"recevoir en avance d'héritage" tu peux en dire plus Anne (je ne te demande pas un cours de droit mais tout de même)

Bleck

 
At 10:06 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Matoo, l'appartement dans le manoir était vraiment pas mal, mais exposé est au rez-de-chaussée, donc probablement assez sombre en hiver, et il était difficile de se garer à proximité de cette superbe bâtisse; mais les propriétaires avaient accepté mon offre avant de se rétracter.
Mme Chapeau, la cabane au Canada, ça ferait un peu loin pour aller travailler...
Bleck, 70% des critères, ça fait peu. Il y a des choses auxquelles je renoncerai difficilement.
Gilsoub, voilà, je ne me sens pas obligée d'acheter.
Anne, je suppose que tu as deux frères et / ou soeurs, et que tu as occupé la maison avant le décès de vos deux parents. Qu'une maison me choisisse? Mais qu'elle se manifeste, alors!

 
At 1:20 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Quel beau projet !
Ici ça a été achat "coup de foudre ;-) Je ne sais pas si l'appart au bord du canal nous a choisi, mais il ne cochait aucun de nos points "non négociables" ; nous l'avons acheté quand même, et aucun regret depuis 13 ans !
Très belle journée.

 
At 2:44 PM, Blogger Anne a bien voulu donner son avis...

Bleck, Bismark: mon père a reçu, de ses parents, deux maisons (celle de son père, celle de sa mère), avec ma mère ils ont fait construire, une maison qui est devenue secondaire quand il a été muté. Puis il ont acheté une autre maison, l'ont vendue, en ont acheté une autre. Etc... Bref! Ils avaient 4 maisons. Dont deux dont ils n'avaient pas l'usage. J'ai reçu la maison de mon arrière grand mère (dans son jus, à retaper, et dont les deux tiers était à un vague cousin qui la laissait tomber en ruine: https://blogallet.blogspot.com/2012/10/ma-premiere-maison.html , https://blogallet.blogspot.com/2014/10/fleuve.html ), ma sœur celle de l'arrière grand père (un poil plus habitable). Mes deux autres sœurs et mon frère se partageront les deux autres en temps utile.

 
At 3:33 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

J'ai sauté le pas et acheté un appart à Toronto et l'ai revendu après 5 ans. Je n'achèterai plus jamais! J'aime tellement ma liberté, et la possibilité d'appeler le gérant quand mon lave-vaisselle fuit et hop, réparé! (Et puis bon, je suis suicidaire donc il est très peu probable que je survive assez longtemps pour même arriver jusqu'à la retraite.)

 
At 3:38 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Béatrice, c'est beau, les coups de foudre, quand on ne déchante pas rapidement. Je me méfie des travaux cachés.
Anne, merci pour ces explications. Je pourrais certes récupérer la maison bretonne de mon papa, mais elle est dans le département d'à côté, et le P'tit Mousse ne pourrait plus aller au lycée.
Dr CaSo, évidemment, la location, c'est confortable. Une maison individuelle implique au contraire beaucoup de responsabilités, j'en suis consciente.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home