Préférer le train?
(3 janvier 2025)
Pour aller chez mon père en région parisienne, j'ai utilisé ma voiture.
Parce que ça revient nettement moins cher que le train, quand on voyage en famille.
A l'aller, le Pirate est parti seul, depuis la sous-préfecture universitaire, en TGV. Pour avoir un billet à 39 euros, il a dû prendre le train qui arrive à 21 heures à Paris. Tous les autres billets étaient plus chers.
En voiture, avec Numérobis et le P'tit Mousse, j'ai payé 32 euros et des cacahuètes de péage. Plus l'essence, un peu plus d'un demi-plein, mettons 50, voire 60 euros. On est toujours en dessous du prix du TGV, puisqu'on arrive à 30 euros par personne. Et au retour, nous étions 4 dans la voiture...
J'en conclus une chose: il faut augmenter le tarif des péages. Passer à au moins 40 euros de la Bretagne à Paris, en tout cas pour les personnes qui voyagent seules dans leur véhicule. Et prévoir un tarif pour les professionnels qui n'ont pas le choix.
Evidemment, c'est pratiquement impossible à appliquer, puisque les guichets sont automatiques et ne peuvent pas analyser le nombre d'occupants dans les habitacles, ni le caractère professionnel ou privé du déplacement.
Mais il va bien falloir trouver quelque chose pour que les gens se posent sérieusement la question du mode de transport.
(En dehors de la nécessaire amélioration des horaires et fréquences des trains, et du problème de la ponctualité.)
Et dans le même genre, je ne comprends pas pourquoi les taxes sur le transport aérien devraient pénaliser plus les voyageurs sur les vols long courrier.
Si je vais à Marseille en avion, alors que je pourrais prendre le train (pour plus cher...), c'est que j'ai choisi un mode de déplacement polluant. Mais si je veux aller à New-York ou à Bornéo, je n'ai pas véritablement le choix: il faut que je prenne l'avion. Bien sûr, un vol pour Bornéo pollue plus qu'un vol pour Marseille; mais ce dernier est évitable, alors que le premier l'est plus difficilement.
5 Commentaires:
La Bretagne ---> Bornéo en voilier, ça pourrait être chouette aussi. De jeunes activistes du climat, dont deux Belges Adélaïde Charlier et Anuna De Wever, avaient jouer le jeu avant la pandémie. Ils avaient pris la mer pour assister à la Cop 25 qui devait avoir lieu au Chili mais cette Cop a finalement eu lieu à Madrid et leur gros bateau ne pouvait plus rejoindre Madrid à temps. Bref, même pour ceux qui rêvent de changer, rien n'était simple. Alors, avec ceux qui n'ont pas ce genre de volonté, c'est pas gagné.
Merci pour vos vœux et bonne et heureuse année à vous aussi.
Et désolée pour le « avaient joué » mal orthographié.
Bonjour, effectivement il y a un problème sur les tarifs du train. Trop de taxes diverses alors que l'avion est relativement préservé! Pour le tarif aux péages, est-ce que ça ne pénalise pas les personnes faisant des trajets vers des communes excentrées ou les endroits mal desservis par le rail ? Malheureusement j'ai l'impression que la politique SNCF va plutôt vers la suppression de lignes "non rentables"..Prenant régulièrement le train pour aller bosser, je vois beaucoup d'usagers laisser tomber et prendre la voiture, malgré le coût et les limitations de vitesse (notamment pour les personnes seules dans le véhicule)...et je les comprends car c'est parfois le parcours du combattant pour rejoindre la destination prévue..Je suis d'accord pour l'avion, les petits trajets peuvent être empruntés par plus de gens car plus abordables (souvent plus rapides et moins chers que le train!) et donc plus souvent, et en plus cela tend à en banaliser l'usage. Espérons tout de même que des mesures sensées vont finir par arriver (aie) pour favoriser des transports plus "vert-ueux ".
Il y a train et train... je parle là du train "loisir" du train choix de déplacement pour de longues distances, ça peut être agréable dans de bonnes conditions, plus sécure sûrement plus confortable et moins fatigant que l'automobile (je ne parle pas de l'avion, que nous n'utilisons pas et qui à mon sens n'est pas suffisamment cher) le train en première classe, pris en décalage par rapport aux déplacements de masse... nous y réfléchissons sérieusement.
Bleck
Mme Chapeau, les voyages en bateau coûtent une fortune, mais ils mériteraient de revenie à la mode (je ne parle évidemment pas des "croisières" en paquebot géant).
Isa, je fais partie des gens qui vont travailler en voiture faute d'une offre adéquate de transports en commun... L'auto-satisfaction de la régue locale à ce sujet vaudrait bien un billet.
Bleck, le gros problème du train (en dehors du prix), c'est l'incertitude quant à la ponctualité. Mais si on a le temps, effectivement, c'est une bonne alternative.
Enregistrer un commentaire
<< Home