Curieuse question
(7 janvier)
Pendant notre séjour en région parisienne, mon papa m'a posé une question à laquelle je ne m'attendais pas.
Il m'a demandé si, d'ici deux ou trois ans, une fois le P'tit Mousse majeur, je ne comptais pas me rapprocher (de lui et de ma soeur, bien sûr).
Je lui ai répondu que le système de mutations, désormais à l'aveugle, ne me garantissait pas un rapprochement dans les meilleures conditions.
En réalité, cela fait un demi-lustre que le système a évolué, et qu'il faut d'abord obtenir sa mutation dans une académie avant de pouvoir demander tel ou tel établissement.
En gros, si je voulais aller au lycée Jean Moulin de Strasbourg, histoire de rajouter un troisième établissement de ce nom à mon parcours, il faudrait d'abord que j'obtienne l'entrée dans l'académie de Strasbourg, puis que je participe au "mouvement" dans cette académie, au risque d'atterrir dans un collège classé REP de la banlieue de Mulhouse. Quand les académies sont aussi vastes que celle de Bordeaux, demander sa mutation devient un jeu de hasard.
Evidemment, il suffirait de demander juste l'académie de Paris pour être sûre de la zone géographique d'arrivée. Mais Paris fait partie des académies les plus compliquées à obtenir. L'an dernier, il n'y avait carrément pas de poste vacant en allemand.
Il faudrait donc demander Versailles ou Créteil en même temps. Et là, il y a des endroits où je n'ai pas envie de terminer ma carrière; du tout.
Et puis, l'autre soucis de la région parisienne, c'est le logement. Mon salaire ne me permettrait pas de trouver un appartement correct. Sans parler d'acheter un bien (cela s'annonce bien assez compliqué ici).
Mon papa, qui se plaint sans arrêt que dans sa banlieue, il n'y a rien (ni magasin correct, ni médiathèque digne de ce nom, ni cinéma), et que le RER circule trop mal pour lui permettre d'aller au théâtre ou à l'opéra en soirée*, n'est pas vraiment cohérent quand il me suggère de quitter mon confort provincial. Certes, je dois prendre la voiture pour aller au cinéma, mais enfin ce n'est pas encore trop loin et l'offre est variée. C'est plus compliqué pour le théâtre, et quasiment impossible pour le ballet.
Non, si je demande une mutation, ce sera soit pour me rapprocher d'une ville un peu plus grande de l'académie, soit pour aller ailleurs, vers l'est ou vers le nord, mais vraisemblablement pas en région parisienne.
Et puis, je connais le cynisme du destin. Une collègue, qui demandait sa mutation dans les Côtes d'Armor depuis plus de dix ans pour se rapprocher de sa mère vieillissante, a enfin obtenu le poste de ses rêves en juin dernier.
Et sa maman est morte pendant les vacances de Noël.
*Nous avons vu Les Misérables "en matinée", à 15 heures.
5 Commentaires:
Et puis, pourquoi quitter une si belle région ;-)
C'est tellement compliqué chez vous! Ici, tu regardes les offres d'emploi des écoles/universités qui t'intéressent et tu envoies ta candidature et basta, oui ou non et c'est tout. Je te comprends de ne pas vouloir jouer à la roulette comme ça!
Voilà 30 ans alors que ma petite soeur toute bleue habitait à côté de chez nous, nos parents lors d'un repas de Noêl nous ont demandé si nous avions l'intention de "remonter" en Normandie là où ils habitaient devant notre réponse négative et dans l'année qui a suivi c'est eux qui nous ont rejoins... si dans quelques temps nos enfants nous posaient la même question, nous ferions de même.
Bleck
Obtenir le poste de ses rêves semble quasi impossible. Je comprends vos réticences et puis comme l'écrit Gilsoub, la Bretagne est si belle.
Le mouvement ... (*soupir*)
Oui, c'est tellement compliqué ... VoisineCopine (prof d'allemand) a eu sa mutation ici en Alsace, parce que la densité de profs de cette matière est importante dans les collèges/lycée (et qu'elle avait assez de "points" pour obtenir le poste qu'elle voulait). Pour certaines académies, c'est vraiment la loterie ...
Je comprends que les parents aient envie d'avoir leurs enfants pas loin, mais comme pour Bleck, ce sont mes parents qui nous ont rejoint dans la Sous-Pref ;-)
Belle soirée !
Enregistrer un commentaire
<< Home