Le Finistère du Sud au Nord

 (26 août)

A défaut d'être partie en Bourgogne, je me suis promenée dans mon département. D'abord près de chez moi, et puis sur la côte Nord.

Malheureusement, mon appareil photo a été ébloui par les paysages de la côte Sud, et je ne suis pas très douée pour prendre des clichés avec mon téléphone (en fait, je ne vois pas toujours très bien ce que je suis en train de photographier). Vous n'aurez donc pas de compte-rendu détaillé de la randonnée des menhirs (à Lesconil) ni de celle entre terre et mer qui part de Locquirec et qui n'arrive nulle part, le balisage se perdant justement à partir du moment où le guide de la FFR dit qu'il faut le suivre jusqu'à un prochain (petit) bourg.

Un aperçu tout de même.



Lesconil est un charmant endroit, avec une belle plage de sable (vous êtes obligés de me croire sur paroles, la photo est surexposée et... blanche). Le sentier des menhirs partant de la côte, il est relativement impraticable à marée haute. Aussi est-il recommandé de monter sur le muret, si on ne veut pas se mouiller les pieds.

Un peu plus loin, une variante "inondation" a été balisée. J'y étais un jour de fort coefficient de marée, et j'ai bien vu que le sol, malgré la sécheresse, était déjà humide à la bifurcation, donc je n'ai pas fait la maline et j'ai pris la déviation. Sauf qu'à un moment donné, le balisage m'a quelque peu laissée perplexe.

(J'ai pris à gauche, c'était le bon choix)

Le chemin passe juste à côté du manoir de Kerhoas. Très joli, avec un four à pain et un ancien lavoir que vous ne verrez pas, parce que mon appareil photo faisait la gueule. Néanmoins, j'avais réussi à le prendre de loin.

Ensuite on traverse une zone boisée, et puis on se rapproche de la ville, et j'ai retrouvé le panneau qui m'avait intriguée quand je suis arrivée en voiture:

Un galochodrome? Est-ce un endroit pour se rouler des pelles, à l'abri sous un dolmen? Car je n'ai vu aucun autre type d'installation...

Enfin voici le seul dolmen dont la carte SD de mon appareil photo garde une trace lisible:

Après cette soirée je suis allée passer quelques jours du côté de Morlaix.

J'ai donc découvert le site mégalithique de Barnenez, imposant.

Il domine la baie (de Morlaix, donc), sur laquelle on a une très belle vue, que malheureusement je n'ai pas photographiée (mais quelle andouille!). De toute façon, à l'époque de la construction de cette nécropole, il n'y avait pas de baie. On suppose que les humains habitaient dans ce qui était une vallée.

J'ai vu aussi le port de Locquirec, à marée haute au départ de ma tentative de randonnée.


La partie qui longe cette zone protégée n'appartient plus, je crois, au nouvel itinéraire, mais elle est encore balisée. C'est plus loin, après cet ancien puits, que j'ai perdu mon chemin.





Qu'à cela ne tienne, j'ai retrouvé mon point de départ et ma voiture (c'est déjà ça!) et puis j'ai décidé d'aller voir à Saint-Jean-du Doigt si l'endroit était intéressant, en passant par la "route touristique", c'est-à-dire par la côte.

Et franchement, je comprends pourquoi il y a des parkings pour admirer le panaroma tous les deux kilomètres.


A Saint-Jean, il y a un enclos assez intéressant, quoique pas aussi spectaculaire que celui le Pleyben (non, ce n'est pas du chauvinisme).

Mais ce que j'ai trouvé vraiment beau, c'est la maison diocésaine (? je ne retrouve même pas ce monument sur la toile mondiale, c'était la résidence ecclésiastique et l'endroit où étaient reçus les dignitaires religieux, si j'avais un Guide Vert je suppose que je retrouverais le nom exact) adossée à cet enclos, et que peu de gens vont voir.

Bon, l'oratoire Renaissance, lui, est admirable, mais assez mal mis en valeur:








En même temps, on ne va peut-être pas virer les morts pour faire place nette devant ce monument, si?



Libellés : , ,

4 Commentaires:

At 6:58 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Le Galochodrome, j'adore bien évidemment...

Bleck

 
At 7:01 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

(bon, alors je suis allé voir, ce serai un jeu de quilles ou de palets (Bretons évidemment) et je ne te cache pas ma légère déception)

Bleck

 
At 9:06 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ah, c'est sûr, c'est moins sympathique (enfin, ça dépend pour qui). Mais je n'ai pas vu de terrain aménagé. Bon, je n'ai pas vraiment cherhcé non plus.

 
At 3:05 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Chouette balade :) Très dépaysants pour moi ces paysages :)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home