Intransigeante
(18 août)
Parmi mes défauts, celui qui est sans doute le plus désagréable pour les autres est mon intransigeance. Il est un certain nombre de choses que je ne pardonne pas, alors que souvent les personnes qui commettent ces erreurs ont des excuses.
Par exemple, que le journaliste de ma radio n'ait pas été capable de prononcer correctement le nom d'un certain cardinal québécois, récemment, m'a fait sauter sur ma chaise. Alors que, franchement, en français métropolitain, on ne prononce pas "et" en finale comme "ette". Oui mais voilà, moi je sais qu'au Québec, il y a des Ouellet et des Ouellette, et que les deux noms se prononcent pareil.
Ce qui m'agace beaucoup, aussi, ce sont les gens qui mettent des annonces sur Lebonquoin et qui ne savent même pas quel genre de meuble ils vendent.
Ceci, par exemple:
Alors moi, je vois un lit surélevé, ou un lit en hauteur, mais sûrement pas des lits superposés.
Et ils insistent dans le corps de l'annonce:
"Vends lit à étage
Description
Ensemble lit à étage avec bureaux et matelas compris à venir démonter et enlever"
Et ça, j'appelle ça une bibliothèque, ou une étagère, à la rigueur.
Il y a aussi ceux qui parlent de "commode" quand leur meuble est manifestement un buffet. Je rappelle que pour le Larousse, une commode est certes un "meuble bas de rangement", mais surtout "à tiroirs supperposés". S'il y a des portes, ce n'est plus une commode. Mais ça doit pouvoir s'appeler un buffet parisien, comme je l'ai découvert sur une annonce (il y a des gens plus savants que moi).
Ici, on a bien une bibliothèque, c'est même évidemment une Billy. Je ne sais pas s'il vaut mieux préciser le modèle ou donner les mesures. Mais il faudrait que les mesures soient exactes. Ce meuble ne peut pas faire 2,50 m de haut, il toucherait le plafond! Il arrive manifestement juste à la hauteur de la porte, et doit donc faire un peu plus de 2m, comme ceux que j'ai dans mon salon.
Et puis il y a les gens qui ne maîtrisent pas l'orthographe. Un festival.
"Grande armoire avec deux portes coulissant Les petits miroirs ont étaient collés après Il n’ai pas neuf il y a quelques usure de bois."
"Tête de lit excellente état", "Canapé cuire pleine fleure tbe et un fauteuil relax."
Un certain nombre de meubles en "meurisier", et mon préféré, celui-là est magnifique:
Un pullover (pull[o]vert) manifestement gris...
Bon, je vous laisse, je vais voir ce qu'il y a comme petit chat à adopter dans le coin.
(Nous sommes bien d'accord, il m'arrive également de faire des fautes d'othographe, parfois énormissimes. Et une partie de celles lues sur Lebonquoin sont des fautes de frappe, parce que les annonces sont publiées rapidement depuis un téléphone. Mais il y a quand même de graves lacunes, parfois.)
11 Commentaires:
Le bon coin est un festival de conneries très souvent nous sommes d'accord (d'ailleurs il a été édité des livres, des blogs sur le sujet c'est assez drôle, sauf qu'en on en est victime)
Ce qui m'insupporte c'est quand ce sont des annonces professionnelles, institutionnelles qui racontent de grosses conneries (sans le faire exprès) souvent sur la vitrine de magasins, sur un menu, sur une affiche réalisée par un "professionnel" t'ain mais, vérifiez !!
Bleck
Ah, le veau "Marengot" ou le "poulet marinée", chez le boucher... Mais je reste dans le domaine de l'orthographe.
Avec le temps, je fais de plus en plus de fautes et ça me déprime. Donc je pardonne facilement aux autres d'en faire aussi (comme je joli "qu'en" de mon cher ami ci-dessus :)). Le français est une langue vraiment difficile à maîtriser.
@ Excellent mon "qu'en" en effet, merci de l'avoir relevé Dr. Caso.
Bleck
Visiter le site du bon coin peut aussi être vu comme une activité ethnologique.
Vos exemples me font sourire alors merci pour ce bon moment passé grâce à vous.
Ah oui, le côté ethnologue : que vendent les gens ? En connaissent-ils la valeur? Et ceux qui "donnent" des meubles défoncés, parce que c'est plus facile que de les emmener à la déchetterie...
Pour rester dans le sujet évoqué, je pensais plutôt comment écrive les gens.
Oui, c'est sûr qu'il y a des cas... La politesse, aussi, ou le fair play, font problème. Deux fois déjà, on m'a dit "oui" npour une annonce, j'ai demandé un rendez-vous, on a donné la maison / le chaton a quelqu'un d'autre, sans me prévenir!
Je compatis, surtout pour le chaton.
( la maison, vous avez trouvé depuis )
Et encore, Vous n'avez pas vu celle avec le poêle orthographié poil. J'ai eu du mal à me remettre de ma crise de fou rire
Ben le poil, ça peut tenir chaud aussi ;) Très fort, quand même !
Enregistrer un commentaire
<< Home