Autour de Penmarc'h

 (12 août 2022)

Bien bien bien, il semblerait que la période soit un peu creuse, sur la blogosphère. Vacances ou canicule?

Pour faire voyager un peu ceux qui ne peuvent pas sortir de chez eux, je vous propose aujourd'hui une randonnée autour de la pointe de Penmarc'h ("la tête de cheval", prononcez "pain marre"). Je vous rassure, je ne suis pas sortie sous la canicule, j'ai effectué cette promenade (de trois heures, quand même) au début de la semaine, et je suis partie avant 10h.

Le descriptif de la boucle annonce qu'il faut, en quittant le port de Saint Guénolé, passer derrière la maison des douaniers. C'est bien gentil, mais, à moins d'en avoir déjà aperçu sur le sentier côtier, comment reconnaître en ce réduit un abri de la douane?

La ville n'a manifestement aucune intention de mettre ce patrimoine en valeur. Peut-être, d'ailleurs, qu'il ne lui appartient pas?

En tout cas, la priorité semble plutôt de mettre en garde le promeneur contre le risque d'être emporté par une lame.

Il y a de ces avertissements et bouées à distance régulière, le long de la côte en allant vers le nord. En été et à marée basse, ils ont l'air un peu ridicules. Mais je veux bien croire que les rochers soient dangereux à marée haute et avec un peu de vent.


Après avoir longé la côte jusqu'à la pointe de la Torche (les surfeurs du jour étaient déçus, mais à marée basse et en l'absence de vent, eh bien... il n'y a pas de vagues!), le tracé passe par la plage, qu'il faut abandonner au niveau d'un menhir que je n'ai jamais vu. Il y avait bien un caillou à la croisée de deux chemins, et dans les alignements de Carnac il serait passé pour un menhir, mais franchement, là derrière les dunes, il n'avait l'air de rien.

Peu importe, je n'étais pas perdue, je suis bien arrivée jusqu'au marais de Lescors. Si la fraîcheur relative était agréable, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer la sécheresse d'un milieu normalement humide.

(Oui, il devrait y avoir de l'eau, entre ces herbes sèches...)

Je n'ai pas pris la variante d'été, qui m'aurait menée directement à Notre-Dame de la Joie. (On peut supposer que, l'hiver, elle est impraticable car embourbée; mais actuellement, le décor est plutôt foin et poussière.)

Et j'ai bien fait, parce que je n'aurais alors pas pu apercevoir ce manoir du XVI ème siècle (de face, il est caché par un haut mur) ni passer par les charmantes venelles du port de Kerity.

J'ai trouvé sur ce port des toilettes (c'est un truc que les guides de randonnée ne signalent jamais, mais qui peut être utile, quand on marche pendant plusieurs heures), et, un peu plus loin, un banc fort agréable pour déjeuner.

(Monument pour les péris en mer, avec, à son pied, un four à goémon)

En reprenant le sentier côtier, j'ai pu voir les trois signaux: le vieux phare d'Eckmühl, le nouveau et le sémaphore plus moderne.

De près, on voit un chouette alignement entre l'église Saint Pierre, la "tour à feu" et le sémaphore.


 

Impossible de les photographier sous un autre angle: comme le sémaphore est "terrain militaire", les photos sont interdites. Et l'entrée de l'église, pourtant très jolie, est dans l'angle de la caméra de vidéo-surveillance...

Et puis, bien sûr, je suis arrivée en vue de la chapelle Notre-Dame de la Joie, orientée perpendiculairement à la mer.

Allez, on rentre se mettre à l'ombre et admirer les sablières.


Le seul défaut de ce circuit, à mon avis, est qu'il commence et se termine au port de Saint Guénolé, lequel est enlaidi par les installations industrielles. Mais d'un autre côté, il faut bien le traverser pour profiter de la côte; alors autant mettre l'activité portuaire au début... Et puis, comme ça, on peut aussi aller faire un tour à la conserverie Océane ou au Comptoir de la mer avant de remonter dans sa voiture.






Libellés : , ,

7 Commentaires:

At 7:31 AM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

"Notre Dame de la joie" eh bien ça change un peu parce qu'on ne peut pas dire que les monuments chrétiens disséminés en nombre en Bretagne soient des hymnes à la joie, je pense notamment aux calvaires...
Je suis pour une carte de France, d'Europe du Monde des pissotières et autres lieux d'aisance !!
Tu donnes l'impression de ne pas être "d'origine" Bretonne, me trompe-je ?

Bleck

 
At 12:26 PM, Anonymous Gilsoub a bien voulu donner son avis...

Tiens vous êtes passé bà moins de 50 m de mon "Chez Moi" de Bretonne ;-)
L'explication des bouées et des avertissements, tiens aux nombres de morts qu'il y a eut dans le coin u à des lames de fonds scélérat, notamment autour du rocher du préfet, qui sévissent dans le coin, même par mer calme. Chaque année il y a des morts, en générale des gens du coins qui pêche... ( https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/quimper/finistere-histoire-tragique-du-rocher-du-prefet-saint-guenole-1881460.html )
J'aime beaucoup cette chapelle "Notre Dame de la Joie", je trouve qu'il s'y dégage une atmosphère de calme, que j'aime bien...

 
At 2:33 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Les blogs en août c'est toujours un peu le désert... C'est joli par chez toi, contente que tu puisses faire 2-3 trucs sympas :)

 
At 1:09 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Il doit bien y avoir des applis pour trouver où se soulager... Ma grand-mère était de langue maternelle bretonne, mais j'ai passé mes 23 premières années en région parisienne, avant de m'installer dans le Nord, puis le Var, et enfin la Bretagne.

 
At 1:11 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Bienvenue Gilsoub! Je me doute bien que tous ces panneaux, trilingues, ont leur raison d'être ; mais ce jour-là, ce n'était pas flagrant.

 
At 1:12 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Oui, c'est beau, la Bretagne. Et je ne me lasse pas de la mer.

 
At 12:11 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Mais que c'est trop beau !!! (et que ça me manque un peu, mais c'est loin ...)
Le phare d'Eckmühl, mon préféré ;-)
Belle journée

 

Enregistrer un commentaire

<< Home