Bienvenue dans l'école à la maison!
(28 avril)
Cette semaine, donc, reprise des cours à distance pour les deux collègiens de la maison et moi-même.
Lundi, le prof de maths de sixième annonçait un cours en visio via le Qunède pour le lendemain matin neuf heures et demie. Il donnerait le lien dans le cahier de texte numérique. Je me suis demandée s'il ne fallait pas un compte, pour accéder aux services de l'enseignement à distance, mais j'ai bien relu le message, il n'en était pas question.
Le lendemain (hier, donc), à 9h25, Numérobis ayant lâché l'ordinateur familial, le P'tit Mousse s'est connecté sur l'ENT du collège. Pas de lien. 9h31, pas de lien. On patiente, on fait les exercices de français sur les racines grecques en attendant. 9h45, enfin, le prof a réussi à accéder au cahier de texte, il y a un lien. Et là, devinez quoi? Il faut un compte, au Qunède.
Donc je crée un compte, et comme Flourig est en train de se plaindre qu'on ne s'occupe pas d'elle, je mets "Fl0urigr@le" comme mot de passe. Un chiffre, un caractère spécial, des minuscules, une majuscule, tout y est. On ne me demande pas de confirmer le mot de passe. Je reçois le lien d'activation sur ma boîte mail. Je clique, je retape le mot de passe. Ce n'est pas ça. Je réessaye. Toujours pas. Ah ben c'est super, je ne sais pas ce que j'ai tapé comme mot de passe. Bon, qu'à cela ne tienne, je peux dire que je l'ai perdu. Il faut juste que je tape un nom d'utilisateur "correcte". Punaise, je suis sur un site de l'Educ' Nat, là, et j'ai une énorme faute d'orthographe sous le nez!
Une fois le compté créé et activé, je suis arrivée avec le P'tit Mousse dans une salle d'attente. Et nous avons attendu. Nous sommes retournés voir sur l'ENT du collège. Il y avait un nouveau lien pour la visio. Qui nous emmenait dans une nouvelle salle d'attente. Sauf qu'en fait, c'est dans la première que nous avons fini par être admis en cours.
Je n'ai pas autorisé l'accès à la caméra. Monsieur Maths n'a pas besoin voir ma cuisine. Il était un peu déçu de n'avoir que Stéphane avec son casque sur la tête à l'image, et du coup, il lui causait beaucoup pour savoir ce qui marchait ou pas. Mais le P'tit Mousse avait le micro pour répondre aussi et dès que le chat a été activé, il ne s'est pas privé d'utiliser cet outil. Dois-je préciser qu'il a fallu attendre 10h20 pour que le cours commence vraiment? Que je n'étais pas la seule maman planquée derrière ma caméra inactive (avec les micros, on entendait quelques commentaires)? Et qu'il n'y avait qu'une douzaine d'élèves présents, dont quelques uns sur le même poste du collège?
Bon, maintenant, une moitié de la classe du P'tit Mousse est à peu près capable de suivre un cours en visio. Ils ont vite trouvé les smileys dans l'onglet chat, et je crois qu'ils étaient contents d'avoir un peu d'interaction malgré l'absence d'images (ce qui compte, ce n'est pas de reconnaître le salon de Stéphane, c'est d'avoir le partage d'écran du prof). Quant à moi, je ne suis toujours pas convaincue de l'utilité de cet outil pour un cours de langue.
4 Commentaires:
Je suis prof et je peux te dire que de voir la tête de mes élèves/étudiants fait une très grosse différence, pour moi et pour eux! Je m'en fiche bien de voir la cuisine de Stéphane ou même la salle de bain de Nathalie, du moment que je peux voir leur sourire et le fait qu'ils m'écoutent et qu'ils sont bien des êtres humains de l'autre côté de mon écran :) Quant aux étudiants/élèves, ça leur fait du bien de se revoir et ils sont beaucoup plus attentifs aux leçons s'ils peuvent voir que les autres participent aussi. Ca leur fiche la pression ;)
Concernant les collégiens je ne peux rien dire, mais pour ce qui est des visios professionnelles entre adultes, je trouve ça carrément louche celui qui coupe sa caméra, et pas très poli pour les autres..
Dr Caso > oui, j'y ai pensé après: sans visages, le prof doit avoir l'impression de faire cours dans le vide. L'ennui, c'est que si tout le monde s'y met, le débit risque d'être moins bon.
Bellzouzou > et tu as bien raison. Il m'est arivé d'aller lancer une machine pendant un conseil de classe. Mais on nous avait recommandé de couper l'image (et les micros!) pour garantir le flux...
Ici les visio se sont faites avec caméra pour le prof d'histoire-géo (du coup je me planquais dans mon fauteuil pour écouter, j'aime bien sa façon de faire cours) et sans pour les autres (juste un peu avec la prof de français - qui n'a pas activé la sienne parce qu'elle n'était "pas présentable" je cite - et qui était toute "chose" de voir les bouilles des 6e).
La création du compte du Qunède a été un peu chaotique (presque 3h pour que le mail de validation arrive, heureusement que je m'y étais prise à l'avance).
Dans l'ensemble, ça a été !!
Bon WEnd !!
Enregistrer un commentaire
<< Home