Balade en presqu'île: le tour de Camaret

(10 avril)

En réalité, il y a plus d'un mois que je me suis lancée dans cette randonnée de 18 km, considérée comme "difficle" par le topoguide. Elle l'est relativement, à cause des pentes raides dans les rochers sur la côte. Je ne la conseillerais pas à une personne qui voudrait juste se balader. Mais j'ai suis quand même venue à bout.

Le départ se fait à Camaret, sur les quais. Je n'ai peut-être pas pris le vrai départ, parce que je logeais dans la ville et que je débouchais sur le quai un peu en amont, mais je suis revenue plus vite, du coup...

Assez rapidement, on quitte la ville pour la dominer.

Le soleil se levait doucement, et je suis arrivée au fort du Petit Gouin, qui se visite librement.

Après quoi, j'ai franchi la première pointe (celle du Gouin, donc...)

Et j'ai poursuivi ma route vers la Pointe du Toulinguet.

Ca a l'air mignon, comme ça, mais en fait, il y a pas mal de rochers, le sentier s'y perd en montées et en descentes jusqu'au phare (domaine militaire). Il y avait beaucoup de monde, aussi, entre cette pointe et celle de Pen Hir, qu'on devine sur le photo du haut, avec les Tas de Pois.

Chemin faisant, j'ai croisé un certain nombre de bunkers, aussi. Très bien dissimulés, mais attirant les visiteurs...

Et puis j'ai fini par arriver à cette fameuse Pointe de Pen Hir.

Là aussi, il y avait du monde, et j'ai également reçu une dizaine de gouttes de pluie, les seules de la journée malgré les annonces de la météo.

En arrivant à l'autre bout de la pointe, on pouvait voir les Tas de Pois de plus près:

Ensuite le sentier était moins accidenté; il longeait des plages, jusqu'à celle de Kerloc'h où il fallait bifurquer.

Et là, mauvaise surprise dans les "sentiers herbeux": les sols étaient détrempés, et les chemins creux se transformaient en ruisseaux.

Heureusement, une partie du trajet était à découvert, il y faisait même plutôt chaud, et j'ai fini par revoir la mer.

Et même, après plus de quatre heures de marche, Camaret est apparue en contrebas.

Le topoguide annonçait 5 heures de marche, et il ne mentait pas. Je me suis peut-être un peu perdue au pied de la Pointe de Pen Hir, entre la plage et et le sentier, et puis il a fallu trouver moyen de contourner les flaques (le retour sur le sentier après la dernière photo était impraticable), mais j'ai vraiment apprécié cette randonnée.

Et le lendemain, j'étais prête à repartir...