Quand ça sonne, c'est qu'il n'y a personne

(23 mai)

Je me suis arrêtée, en revenant du lycée, pour prendre enfin la photo de ces visages, au carrefour de Ty Sanquer.


Une tête, mais de qui ou quoi?

Celui-ci n'est-il pas beau? Une femme avec sa coiffe, peut-être?
J'ai eu peur un instant que la petite mamie qui est sortie de la maison au même moment ne m'enguirlande parce que je photographiais sa maison sans autorisation. Mais en fait, elle voulait juste parler un peu. J'ai appris que la maison était à son arrière-grand-père, du "temps des diligences", déjà.
(Une ancienne porte cochère voisine m'avait déjà aiguillée vers l'hypothèse d'un ancien relais de poste.)
Et puis, comme une sonnerie intempestive venait de la sortir de la sieste, elle a abordé le sujet des appels téléphoniques publicitaires. Car le téléphone fixe, maintenant, ne sert pratiquement plus qu'à ça. L'autre jour, chez nous, il a sonné à presque 23heures! (Et je me suis demandée si ce n'était pas l'internat du Pirate qui appelait.) Pendant les vacances de Pâques, j'avais tenté une statistique. Jamais moins de deux appels par jour. Et la plupart du temps, personne au  bout du fil quand je décrochai.
Sur une douzaine d'appels auxquels nous avons répondus, deux seulement étaient passés par des humains. Le premier s'adressait à des retraités, le second venait d'une ONG qui quémandait des sous (il y a eu une vaste campagne au moment où on parlait déclaration d'impôts et réductions fiscales sur toutes les antennes). Le troisième appel était un message prétendûment enregistré au nom de la CAF à propos d'un crédit pour l'isolation. Je note que ces appels ont nettement diminués depuis qu'il n'est plus question de payer moins d'impôts grâce à tous ces petits investissements (un don aux oeuvres est-il un investissement?).
Avant-hier, K. a décroché à l'heure où sa maman appelle habituellement. Mais c'était Jean-Luc M. Et il a juste dit bonjour avant de raccrocher. Nous ne voterons pas pour lui...

Libellés : ,

3 Commentaires:

At 3:43 PM, Blogger Tilia a bien voulu donner son avis...

Les interdictions de photographier les maisons sans autorisation du propriétaire me hérissent le poil. Mais où va-t-on ! Bientôt, comme dans certains musées, il en sera de même pour les monuments et édifices publics. Ou alors, il faudra payer une taxe :-(

JLM en personne au téléphone ? je n'y crois pas une seconde. C'était sans doute un message enregistré... ou une arnaque.

 
At 7:55 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Nous avons bien un numéro de tel fixe, mais il n'y a pas de téléphone branché !
(du coup, les appels commerciaux se cassent le nez et si les autres personnes laissent un message, je le vois et je l'écoute !)
Bonne suite de semaine !!

 
At 5:51 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ah, mais Béa propose une solution intéressante!
bien sûr que Jean-Luc n'a pas composé lui-même mon numéro, mais il sait à peu près utiliser les nouvelles technologies pour faire campagne.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home