Ail des ours

(27 avril 2019)

Quand j'ai découvert l'ail des ours à la limite de notre jardin et de celui de la voisine, j'étais à moitié contente.
Certes, je savais que cette plante est comestible, pour avoir déjà acheté des späzlte à l'ail des ours ou du fromage à cette même herbe en magasin bio. Mais la plupart de mes collègues considèrent que ces bulbes, dans un jardin, sont un véritable fléau. Ils sont envahissants. Et de fait, l'ail des ours que nous avons au lycée (le terrain est fort boisé) semble s'étendre d'année en année. De plus, la plante ne s'appelle pas "ail" pour rien: elle sent assez fort. Une de mes collègues, excédée de voir son terrain envahi par cette mauvaise herbe, et lassée de lutter à la main (ce qui est fort éprouvant pour l'odorat), a fini par décider recouvrir la moitié de son jardin de feutre pour éradiquer la plante...
Nous n'en sommes pas encore là. J'ai arraché quelques pieds, en prenant bien soin d'enlever le bulbe en même temps, et je prélève de temps en temps pour cuisiner (là aussi, j'arrache tout): il en reste toujours beaucoup.
Néanmoins, j'ai été très surprise, en allant sur la toile mondiale chercher des recettes, de constater que les internautes, outre les recommandations pour ne pas confondre l'ail des ours avec le muguet d'une part et la colchique d'autre part (tous deux toxiques), demandaient à leurs lecteurs de le cueillir avec précaution, en laissant le bulbe pour préserver la ressource. Un article lu ce matin-même dans le journal a confirmé mon impression: dans le Finistère en tout cas, ces précautions sont superflues, l'ail des ours est une plante fréquente.
Au cas où vous douteriez, voici à quoi ressemble sa fleur (rien à voir avec le muguet ni la colchique, qui d'ailleurs, pour ce que j'en sais, fleurit à une époque différente):


De toute façon, en cas de doute, il suffit de sentir les tiges: si ça sent l'ail, vous avez la bonne herbe!

Libellés : ,

5 Commentaires:

At 11:45 AM, Blogger Marie a bien voulu donner son avis...

Ce n'est pas de l'ail des ours, c'est de l'alium triquetrum (ail à trois angles), c'est effectivement une plante invasive.
L'ail des ours (alium ursinum) n'a pas la même fleurs et ses feuilles sont beaucoup plus larges.
Il ne s'étale pas comme le précédent.

Je précise que mon jardin finistérien est envahi du premier mais qu'il faut vraiment chercher le second qui a une nette tendance à se cacher dans les sous-bois.

Bonne journée...

Marie (des Monts d'Arrée)

 
At 11:47 AM, Blogger Marie a bien voulu donner son avis...

J'ajoute que pour le confondre avec du muguet, il faut le faire exprès...

 
At 6:02 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ah, merci Marie. Je comprends mieux pourquoi on pourrait confondre les feuilles d'ail des ours (le vrai) avec du muguet, si elles sont plus larges.

 
At 10:29 AM, Blogger Marie a bien voulu donner son avis...

Et la fleur est différente aussi :

Allium ursinum :

https://www.jardin-adoue.com/plantes-vivaces-jardin/plantes-vivaces-d-ombre/mi-ombre-bonne-terre-de-jardin/plantes-vivaces-ombre-basses/63342-allium-ursinum.html

Allium triquetum :

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Allium_triquetrum_2.JPG


Il me semble que l'odeur et le goût du triquetum sont plus forts que ceux de l'ursinum. Chez moi quand on tond l'herbe, ça sent l'ail partout (heureusement que ça ne dure pas...).

Les Monts d'Arrée sont très humides et la plante se propage comme la peste !

Belle journée dans le Sud,

Marie

 
At 6:41 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

le Sud ;)
(Oui, je m'étais posée la question pour la fleur; et je confirme l'odeur prononcée.)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home