Petits cakes au citron et au pavot

(23 mars)

On avait du citron. Et depuis quelques temps, j'avais envie d'essayer d'en mettre dans un genre de quatre-quarts, pourquoi pas avec du pavot. Sauf que je n'avais pas suffisamment de beurre. Alors je me suis rabattue sur du fromage blanc.
Et là, Numérobis a dit "ça me rappelle quelque chose". Bon sang, mais c'est bien sûr! Le cake au citron et au pavot que nous avions bien apprécié! Sauf que le mien est meilleur que celui du supermarché. En tout cas, il est certainement moins sucré.

Je l'ai fait avec:
100 g de fromage blanc / frais
40 g de beurre fondu
le jus d'un citron et demi
220 g de farine
180 g de sucre
3 oeufs
1 sachet de levure chimique
2 cuillers à soupe rases de graines de pavot

Mélanger la farine et la levure dans un bol.
Fouetter les oeufs avec le sucre dans un saladier jusqu'à obtenir un mélange bien lisse. Ajouter le fromage blanc et le beurre fondu, mélanger. Ajouter le jus de citron.
Incorporer progressivement le mélange de farine et de levure.
Ajouter les graines de pavot et bien mélanger.
Préchauffer le four à 170°C.
Verser la pâte dans un moule (beurré), ou, comme moi, dans des moules à muffins.
Enfourner comme un quatre-quarts (mes petits cakes ont cuit 25 minutes, dans un four vieillissant).


Libellés :