Orthophonie

(4 août 2017)

Il y a deux jours, j'ai réveillé le P'tit Mousse aux aurores pour son  bilan orthophonique. La dame est très gentille, elle a posé des tonnes de questions (genre "est-ce qu'il est né par voie basse?" ou "à quel âge a-t-il marché?", dont je comprends moyennement l'intérêt - enfin, je veux bien que son agilité générale soit un indice, dans le cadre de recherche d'une dyspraxie, par exemple), l'a fait lire et écrire (et donc, il envoie les voitures au "carage" et a failli confondre la vaisselle avec un fromage), et puis lui a demandé de retirer le premier son de tout un tas de mots. Un principe qu'on retrouve dans ce bouquin:
Et donc, tandis que je m'amusais des paires traine/reine, pli/lit ou prose/rose, mon fils avait un peu de mal, quand même, à distinguer la première consonne de la liquide (l ou r) qui suivait directement. Sans compter que l'exercice est complexe: il faut identifier le premier phonème, puis répéter le mot sans ce son.
Bon, l'orthophoniste était plutôt confiante, dans la mesure où le problème ne surgit pas à l'oral. Elle a même proposé de le reprendre dès l'après-midi pour une première séance. Je crois qu'elle va essayer de le caser dans des trous pour régler le soucis le plus vite possible. Prochains rendez-vous fin août. Et ensuite, on verra selon mon emploi du temps...
Ce qui était agréable, aussi, c'est que comme nous avons vu l'orthophoniste du bourg de l'école, elle connaît (au moins par ouï-dire) les maîtresses, elle sait qu'il va y avoir du changement à la rentrée (suite au grabuge avec la mairie à propos des TAP, la directrice s'en va, et deux autres institutrices - sur 8 - ont demandé une mutation), elle voit même de qui on parle quand on appelle la prof de danse par son prénom (oui, parce que, pour faire parler le P'tit Mousse, elle lui a posé des questions sur ses activités). Ca a du bon, les petits villages...

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