20 minutes avant le début des épreuves
(16 juin 2016)Surveiller les épreuves du bac, c'est une des fonctions subsidiaires des professeurs.
Quand tu surveilles, c'est mieux d'être là avant les candidats, qui, eux, sont censés arriver 20 minutes avant le début de chaque épreuve, c'est écrit sur leur convocation. C'est particulièrement important le premier jour, parce que chacun doit trouver sa place, et que nous, les profs, devons en plus lire tout un tas de consignes et de mises en garde contre la fraude. Et puis, il faut de toute façon un peu de temps pour sortir ses affaires et mettre ce qui ne servira pas (cartable, manteau, écharpe et même trousse) au fond de la salle.
Alors, quand, à 8 heures moins 10, nous avons vu qu'il y avait encore cinq chaises vides dans notre salle, nous avons commencé à nous poser des questions. Les autres élèves nous ont affirmé qu'un au moins ne viendrait pas: c'est un redoublant qui conserve sa note de philo. La salle étant installée une fois pour toutes, sa place est disponible pour les autres épreuves. Mais les deux dernières candidates sont arrivées à 8 heures moins 2 minutes, pas stressées pour un sou, alors que nous étions en train de distribuer les copies (au dernier moment, avait dit le chef de centre).
Ensuite, je me suis très vite ennuyée. C'est que, quand tu surveilles, tu n'as pas le droit de faire autre chose en même temps. Pas de papotage avec ton collègue (normal), pas de pianotage sur ton portable, pas de lecture. Tu as juste le droit de circuler entre les candidats, de t'asseoir (de préférence dans leur dos), et de noter les heures de sortie et de retour pour les pauses pipi (7 minutes, mon gars, ça fait un peu beaucoup, non?). Alors j'ai beaucoup marché, beaucoup bâillé aussi en attendant la dernière heure, traditionnellement un peu plus agitée, parce que les candidats ont besoin d'une autre copie, ou qu'ils rendent leur dissertation et qu'il faut vérifier que les en-tête sont bien remplis (oui, en double, bougre d'âne, on va couper la partie supérieure pour anonymer), les pages bien numérotées (mais non, il n'y a pas 8 pages, dans ta copie, juste 5, il ne faut numéroter que les pages écrites!) et qu'ils n'oublient pas de récupérer leur téléphone en sortant.
Je recommence demain matin, lundi et mardi, et puis après, je vais chercher mes copies à corriger, youpi!
2 Commentaires:
Eh bien, bon courage pour la suite !
Comme j'ai été plusieurs fois réquisitionnée pour surveiller le brevet des collèges, je vois un peu de quoi tu parles ;-)
Plein de bonnes ondes pour les corrections !
Enregistrer un commentaire
<< Home