Plein les yeux

(15 mai)

Pas facile, quand on habite en province, et à des heures et des heures de train de la Capitale, de voir des spectacles de danse de qualité. Bien souvent, il faut se contenter des écoles de danse, et je ssuis bien placée pour savoir que les prestations peuvent être décevantes...

(Quand je mets une photo, il y a plus de visites...)
Fort heureusement, les grandes troupes se déplacent parfois, et K. a eu l'excellente idée de nous procurer des places pour le ballet de l'Opéra de Paris, en visite à la sous-préfecture.
Je ne sais pas ce que les danseurs ont pensé de la salle, et s'ils auront envie d'y revenir. J'ai entendu quelques atterrissages masculins un peu lourds après des sauts difficiles, et puis certaines pointes étaient parfois bruyantes, et le cuir de quelques chaussons a crissé sur le tapis de scène. A la Capitale, je ne me souviens pas avoir entendu ce gendre de choses: les danseurs y sont silencieux. On les voit aussi moins transpirer (Bastille est sur-climatisé)... Mais ils doivent danser de la même manière brillante.
Quatre chorégraphies modernes nous ont été présentées, et deux d'entre elles n'avaient été dansées que cinq fois à Paris avant de venir jusqu'à l'extrême Ouest. J'ai apprécié les Seven Sonatas, sur une musique de Scarlatti, bien que la pièce présente quelques longueurs. J'y ai vu la virtuosité des danseurs et le sens de l'humour du chorégraphe (Ratmansky). La chorégraphie de Jérôme Robbins sur Chopin m'a paru plus classique... Le Duo concertant aussi. Mais je crois que ma pièce préférée est In creases, sur une musique de Philip Glass. En dehors du fait que ce compositeur commence à me plaire, la chorégraphie de Justin Peck m'a paru inventive et parfois drôle. Les danseurs se jouent de l'espace et des codes, ils font et défont, dans des costumes d'une simplicité remarquable.
Une bien belle soirée, en somme. Mais quel dommage qu'il faille faire tant de route pour juste deux heures de spectacle!

Libellés : ,

1 Commentaires:

At 3:28 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Cette année c'est gala de danse de JeuneBeauFrère, c'est toujours sympa (et il est le seul mec !)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home