Gâteau trop bon à l'orange

(14 janvier 2015)

Bon, maintenant que les températures commencent à être un peu de saison, je peux vous donner la recette du cake que j'ai réalisé pour Noël.
En fait, j'avais deux recettes de cake à l'orange, qui donnaient des proportions différentes et n'utilisaient pas les oranges ou les oeufs tout à fait de la même manière. Et puis, le glaçage proposé par l'une était exclusivement au sucre, ce qui n'était pas tout à fait indiqué pour mon Papa diabétique. J'ai donc adapté une recette à partir de l'autre, en choisissant la quantité moindre de sucre, et cherché sur la toile comment faire un glaçage au chocolat (Madame Nestlé Dessert explique ça très bien).
Voici donc le résultat de cette expérience, goûté et approuvé.

Les ingrédients pour le cake:
2 oranges bio
200g de farine
3 œufs
160g de beurre
120g de sucre
1/2 sachet de levure chimique

La procédure:
Faire fondre le beurre et laisser refroidir.
Laver les oranges et prélever le zeste. Presser les oranges.
Préchauffer le four (thermostat 6, 180°). Dans un saladier, mélanger le beurre et le sucre.
Séparer le blanc des jaunes d'œuf, ajouter les jaunes au mélange beurre et sucre.
Ajouter peu à peu la farine : le mélange devient très solide. Diluer avec un tiers du jus d'orange, ajouter les zestes et la levure.
Monter les blancs d'œuf en neige et les incorporer à la pâte.
Verser la pâte dans un moule et faire cuire 45 minutes environ.
Dès la sortie du four, verser le reste du jus d'orange sur le cake.

Et pour le glaçage :
Faire fondre (au bain-marie) 175g de chocolat à pâtisser avec 35g de beurre (oui, bon, le beurre,ce n'était pas bon pour le cholestérol de mon Papa, mais il paraît que c'est nécessaire au glaçage). Mélanger et verser uniformément sur le gâteau.
Comme c'était Noël, j'ai rajouté des petites étoiles en sucre (un peu trop), mais ce n'est pas nécessaire.

Et voilà!


Libellés :

4 Commentaires:

At 8:26 PM, Anonymous Melle Bulle a bien voulu donner son avis...

Mmmmmmmmmmmiam !!!!!
Merci pour la recette !

 
At 11:15 PM, Blogger Nanouk a bien voulu donner son avis...

Hum, voilà qui a l'air tout à fait mangeable par mes petits gars au bec sucré et même par mademoiselle j'aime-pas-trop-le-sucre-mais-je-me-gave-de-fruits...
Je vais tenter!

 
At 6:36 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Très joli, miam :D

 
At 4:11 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ma soeur > le gâteau n'était pas très sucré, et certains ont eu du mal à y reconnaître le goût de l'orange. mais il était très bon quand même.
(J'avais mis un peu de cannelle dans le glaçage, aussi: ça "sublime" le goût du chocolat, et ça fait baisser le taux de sucre dans le sang...)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home