Les beaux jours sont passés

(vendredi 13 septembre)

...les mois charmants finissent.
Hélas, voici déjà les arbres qui jaunissent.

(Désolée pour la ponctuation, mais quand j'ai appris cette poésie -je dirais "Automne", de Victor Hugo- c'était pour la réciter, pas pour l'écrire. D'ailleurs il y a une faute dans ma récitation, et je pense que j'avais dû apprendre une version simplifiée, quand même.)

Si les arbres ne jaunissent pas encore vraiment, les premières feuilles tombent, et les fougères roussissent. Les ronces commencent aussi à se colorer, bien qu'elles n'aient pas donné tous leurs fruits. Et les fruits, justement, on s'en régale. K. a déjà rapporté deux fois des prunes qu'on lui a données, et qui ont fini en tarte et en confiture. Les framboisiers attendent un peu de soleil pour donner encore plein de petites baies succulentes. Pour patienter, il n'y a qu'à tendre le bras et cueillir des mûres. Quand j'ai vu que la voisine allait dans la haie d'en face pour ce faire, j'ai failli lui dire qu'elle pourrait commencer par la sienne: elle est envahie de ronces, et j'ai déjà récolté une partie des fruits (non, ce n'est pas du vol: d'abord, elle ne cultive évidemment pas les ronces; elle a même fait arracher celles du coin de son terrain; ensuite, les fruits dépassent la limite de sa propriété). Les premières noisettes arrivent, et les châtaignent s'annoncent pour bientôt.
Et puis il y a les pâtissons, bientôt les poti(mar)rons, les courgettes (jaunes) et les dernières tomates... Il faut profiter de ces merveilles avant les froidures de l'hiver (mais j'aurais plein de bocaux de confiture pour me souvenir de la belle saison). Vive la boutique bio et les producteurs locaux!

Libellés : ,

1 Commentaires:

At 7:40 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Les framboisiers de la voisine de l'école traversent le grillage ... alors on profite des framboises qui nous font signe, 2 pour moi et 2 pour l'atsem à chaque récré !! ;-)
Bonnes récoltes !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home