Une heure et demie dans la salle d'attente des urgences avec le P'tit Mousse
(27 avril)K. et moi, au cours de nos pérégrinations à travers la France, avons eu l'occasion de tester, pour nous ou notre aîné, bien des services hospitaliers. Dans le Nord, nous avions visité les urgences, la chirurgie traumatique (puis orthopédique), la maternité, et deux services de pneumologie différents. Sans parler d'une clinique, en ambulatoire, pour les végétations du Pirate. Dans le Sud, nous avions testé les urgences, la maternité, et la pneumologie en ambulatoire. Ici, en dehors de la maternité et d'une rapide visite en consultation externe ORL, nous n'avions rien vu.
Une méchante chute de K. sur le coude, en plein week-end pascal, nous a fourni l'occasion de réparer cette lacune. Nous nous sommes rendus aux urgences de l'hôpital préfectoral, afin, au moins, de passer une radio. Les deux grands sont restés à la garde de mes beaux-parents, mais le P'tit Mousse a découvert avec ravissement la salle d'attente.
En réalité, K. a été pris en charge dans le quart d'heure qui a suivi notre arrivée; mais comme il est resté une bonne heure dans le service, nous avons dû l'attendre. Ce qui m'a permis de vérifier qu'il y avait bien un classement prioritaire des urgences: les bébés d'abord, les bobos en dernier. Il y avait là une dame, arrivée avant nous, qui est sortie deux fois pour fumer et s'est plainte une fois au téléphone d'attendre depuis deux heures, en regardant son petit doigt un peu rouge; elle avait des étiquettes dans son sac, c'est donc bien elle qui attendait des soins. Mais un prurit du petit doigt, ce n'est certainement pas aussi grave qu'une suspicion de fracture. Il y a vraiment des gens qui ont du temps à perdre.
Pendant tout ce temps, le P'tit Mousse a promené ses chaussettes dans la salle d'attente, debout ou à quatre pattes. Debout, il faisait admirer ses genoux et ses mollets en remontant le plus haut possible son pantalon, des fois que la mer monte. Il a aussi fait une chute bien sonore, mais n'a pas émis le moindre pleur. En public, on est un dur. Il faut dire qu'il y avait là une grande fille en collant jaune (otite? elle se tenait l'oreille) qui lui souriait, et que tout le monde le trouvait charmant. Moi-même, j'étais fort heureuse qu'il ne s'impatiente pas malgré la suppression du goûter et l'absence de jouet. Je fus aussi soulagée de voir K. ressortir, le bras en écharpe, au moment où notre petit dernier commençait tout de même à montrer des signes de fatigue.
Au bout du compte, et compte tenu, justement, de l'arrivée de trois ambulances et des pompiers pendant notre séjour, l'attente nous a paru fort raisonnable, et le service correctement organisé, surtout pour un long week-end. Mais nous ne sommes pas pressés d'y retourner pour autant!
Libellés : enfants, santé, service public
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Home