Saleté d'hérédité!

(18 décembre)

Mercredi, première visite chez le dentiste pour le Pirate. En tant que patient, veux-je dire. Car il connaissait déjà les lieux pour m'y avoir accompagnée.
Et bien, il n'est pas venu pour rien: trois caries, deux sillons douteux qu'il vaudrait mieux combler avant qu'il ne soit trop tard, et un émail abîmé, surtout sur une prémolaire. La faute à un surdosage en fluor? Peu vraisemblable: il n'a pris du fluor que jusqu'à deux ans, deux ans et demie au maximum, et comme je savais qu'il ne fallait pas en abuser, je n'ai jamais trop insisté. Reste la possibilité d'un terrain peu favorable (ou propice aux caries, comme vous voudrez), éventuellement héréditaire.
Ne me regardez pas comme ça! J'ai toutes mes dents, et au moins deux sont exemptes de carie; et trois dévitalisées. Et toutes les autres plombées, amalgamées ou compositées. Depuis l'âge de 9 ans, je vais toute seule chez le dentiste. Au début, c'était pour mon appareil dentaire. Et puis sont apparues les caries. Chez moi, la personne de la famille qui se brosse le plus les dents. A une époque, la visite de rentrée révélait de 3 à 6 caries, plus ou moins profondes, et je crois même avoir eu un record à 9 d'un coup. Alors je prenais toute seule mes rendez-vous, d'une semaine sur l'autre, et pendant un mois ou deux, en sortant du collège, j'allais chez le dentiste. Je faisais tellement partie du décor qu'une fois, on m'a oubliée dans la salle d'attente. J'en ai passé, des heures, couchée la bouche ouverte, à contempler cette fissure du plafond!
Et voilà que le dentiste trouve que mon pauvre Pirate a hérité de ces dents si fragiles. Bon, le Pirate a bien compris le message du dentiste et l'enjeu, il a l'air motivé pour se brosser les dents. Et déjà, apprendre à le faire correctement, comme le dentiste lui a montré, ce qui n'est pas forcément évident, à son âge. Ce matin, nous nous sommes lavé les dents ensemble.
Mais quand même, c'est pas juste!

PS: pas d'affolement si je ne publie pas tout de suite vos commentaires compatissants ou si je n'y réponds pas: c'est la dernière ligne droite avant le déménagement!

Libellés : ,

3 Commentaires:

At 3:49 PM, Blogger LiliLajeunebergere a bien voulu donner son avis...

mes enfants compatissent! ils ont l'air de ne pas avoir hérité de mes dents malheureusement pour eux...

 
At 4:16 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

C'est vrai, je me souviens que Vicking a subi très jeune (ben c'est pas qu'il soit déjà très vieux, mais bon, avant 6 ans, c'est tôt, quand même!) une lourde opération dentaire...

 
At 5:03 PM, Blogger zora a bien voulu donner son avis...

j'espère que mes enfants ont hérité de mes dents... car leurs papas respectifs, c'est pas vraiment ça...
Bon courage pour ton déménagement !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home