Mimétisme

(21 décembre)

Ce billet est programmé. En réalité, je suis dans les derniers cartons: les déménageurs débarquent demain pour tout embarquer, y compris cet ordinateur, qui ne retrouvera peut-être pas de si tôt une connection internet. Donc je vous ai préparé un peu de lecture pour les vacances, et puis après, on verra!

J'imite mes parents. C'est normal, sans doute. Mais parfois je trouve cela vraiment curieux. Par exemple, j'ai tenté le même concours que mon Papa; sauf que lui l'a réussi, et pas moi. Mais j'ai quand même eu l'agrégation comme lui (pas dans la même matière, certes). Je me suis mariée trente ans après lui, et j'ai eu mon premier enfant trente ans après lui, aussi. Pour le troisième, en revanche, j'ai deux ans d'avance sur mon Papa...
Quant à ma maman, c'est sa façon d'accoucher que j'imite. Il y a évidemment un peu d'hérédité, là dedans. Pour le premier enfant, ce n'est pas flagrant, sauf que nous avons toutes les deux surpris la sage-femme par notre rapidité. Pour le deuxième, c'est plus net. Ma Maman dit toujours que la poche des eaux a éclaté sur les dossiers, en salle d'examen, et que la sage-femme a rentré la tête de ma soeur, puisqu'elles n'étaient pas encore au bon endroit pour qu'elle sorte (pas étonnant que ma mère aie changé de maternité pour la troisième!). Moi aussi, j'ai eu l'impression que la poche des eaux explosait, et Numérobis a probablement commencé à sortir la tête avant que j'arrive en salle de travail; comment expliquer autrement le fait que K. ait pu me dire, en contournant la table où je venais tout juste de poser mes fesses, que la tête était sortie? (Non, je n'ai rien senti, ou plutôt, je n'ai pas compris.)
Là où ces similitudes deviennent inquiétantes, c'est que pour son troisième accouchement, ma Maman a failli rater les signes et rester à la maison. C'est mon Papa qui a reconnu à sa tête que le travail était commencé (si, ça se voit à la tête, les sages-femmes et les hommes attentifs à leur compagne vous le confirmeront) et qui a tenu à la conduire à l'hôpital, où ma soeur est née deux heures après, à peine (et quasiment dans le couloir, parce qu'il y avait la queue pour les salles de travail; c'est la maman qui est arrivée après la mienne qui a dû être contente!).

Libellés : ,