Les mystères de la naissance

(25 décembre)

Nous célébrons une naissance très particulière aujourd'hui en effet, puisque le mystère le plus entier plane sur la conception de cet enfant.
Un peu comme pour Polichinelle, dont la conception est aussi l'objet des théories les plus farfelues de la part de mes enfants. Je ne sais pas au juste ce qu'imagine le Pirate quant à la manière dont son papa m'a donné encore une graine ("Papa et toi, vous avez beaucoup de graines"), mais je pense que Numérobis est persuadé que si son petit frère est dans mon ventre, c'est parce que je l'ai mangé.
Et logiquement, pour qu'il sorte, il va falloir que je le régurgite. Je lui ai expliqué, et réexpliqué, que non, le bébé sortirait par en bas. Numérobis est donc passé à la version "il sorera" par le nombril. Alors il a fallu expliquer, et réexpliquer, que non, les mamans ont un trou exprès pour que le bébé sorte, c'est comme pour faire pipi (ah oui, parce que c'est déjà très bizarre qu'une maman arrive à faire pipi, alors qu'elle n'a manifestement pas la tuyauterie adéquate). Et là, le Pirate d'ajouter que le trou, il s'agrandit exprès. Je ne sais pas d'où il tient cette information, mais j'ai confirmé.
Autre mystère: la vie dans le ventre de Maman. Est-ce qu'on peut lui faire mal, est-ce qu'on risque de l'écraser? Très sensible, Numérobis ne voudrait pas blesser ce bébé. Alors j'explique qu'il ne risque pas grand chose, puisqu'il est dans une poche d'eau. Exclamation incrédule et goguenarde du Pirate. Dans l'eau! Mais il ne peut pas respirer! J'aurais bien aimé savoir comment il s'imaginait, de toute façon, qu'un foetus respire. Mais je me suis contentée de rappeller le cordon, et je lui ai dit que le bébé prend directement l'oxygène dans mon sang. Explication que mon fils est tout à fait capable de comprendre, puisqu'il a vu au moins deux fois tous les épisodes de Il était une fois la vie (merci Albert Barillé); la preuve, il a répondu: "Ah, alors il faut que tu prennes plus d'oxygène, parce que tu respires pour tous les deux."
Non parce que vous, vous savez comment on fait les bébés, et vous avez bien une idée de la manière dont ils se développent avant la naissance. Et vous savez aussi qu'ils sortent tout nus... Mais qu'en saviez-vous, à trois ou six ans? Mon neveu (6 ans), a considéré qu'on lui racontait une drôle de blague, quand on lui a dit à la Toussaint qu'il y avait un bébé dans mon ventre. Au moins, le Pirate et Numérobis savent que les enfants ne naissent pas dans des choux!

Libellés : , ,

3 Commentaires:

At 7:50 PM, Blogger Moukmouk a bien voulu donner son avis...

Ici, on épargne le problème à beaucoup de parents en expliquant cela à la maternelle. Il reste que oui, c'est franchement bizarre ce truc, et qu'il reste encore beaucoup beaucoup de questions qui n'ont pas de réponses.

 
At 7:51 PM, Blogger Moukmouk a bien voulu donner son avis...

Bien du bonheur à toute ta bande ( et je répète, embauche de l'aide pour le déménagement).

 
At 10:06 PM, Anonymous Roxane a bien voulu donner son avis...

T'as décidé de me dégoûter on dirait. Pour trois enfants, je cumule 32 heures sur une table d'accouchement, sachant que la dernière est née en moins de 3 heures, fais le calcul...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home