La plage, mode d'emploi

(4 juillet)

La première règle, quand on veut être à peu près tranquille sur la plage, c'est d'y aller sans les enfants. Mais ce n'est pas très juste, et surtout, qui les garderait? Alors je les emmène, mais en respectant quelques principes.
La prudence la plus élémentaire consiste à arriver avant les touristes ou quand ils partent. Il y a moins de monde sur la plage, on peut poser sa serviette a plus d'un mètre de celle des voisins. Le matin, il y a surtout des vieux. Le soir, ce sont les familles qui arrivent.
Mais entre midi et 16 heures, la plage est bondée, ce même pas la peine d'y aller. De toute façon, les médecins, dermatologues et autres cancérologues déconseillent fortement l'exposition à ces heures-là. Il faut croire que les touristes sont peu soucieux de leur peau. Ou inconscients. Je m'interroge toujours, quand je vois des familles arriver avec leur bébé vers 11 heures. Cet enfant-là, même sous un parasol, ne sera pas totalement protégé. En plus, il aura chaud et ne dormira pas. Alors pourquoi ne pas venir après sa sieste?
C'est que nous faisons. Nous arrivons sur la plage pour goûter. Ce qui est bien pratique: pendant que les enfants mangent, je peux les enduire de crème. Ensuite, ils vont se baigner. Moi aussi, parce que mon maillot sera sec au moment de repartir, même si nous restons peu. Car une autre règle veut que nous ne restions jamais deux heures à la plage.
Après la baignade, si nous ne sommes pas trop loin du poste de secours, je me douche (et je douche mes nains), puis je m'allonge au soleil sans oublier la crème. Comment obliger mes enfants à se protéger si je ne leur montre pas l'exemple? Ensuite, ils jouent, ou retournent se baigner (ne jamais les perdre de vue, surtout maintenant que le Pirate croit qu'il sait nager). Et ils finissent par réclamer tous seuls de rentrer à la maison.
Dernier principe à respecter: dès qu'on rentre, on se douche pour éliminer le sable!

Libellés : , ,