Epiphanie

(6 janvier 2009)

N'en déplaise à M. Oberthur, aux pompiers et autres éboueurs, la vraie date de l'Epiphanie, c'est aujourd'hui, et non pas, comme on l'entend partout, le premier ou deuxième dimanche de janvier.
En effet, qu'est-ce que l'Epiphanie?
La fête des rois.
OK, quels rois?
Les Rois mages, ceux qui ont suivi l'Etoile pour aller dire bonjour à un nouveau-né couché dans une mangeoire.
La date de leur visite dépend donc, logiquement, de la date naissance de cet enfant. Quand fête-t-on la naissance de ce prétendu sauveur?
A Noël.
Bien.
Donc, si on veut que l'Epiphanie soit une fête mobile qui tombe toujours un dimanche, il faut que Noël aussi soit une fête mobile, sinon, c'est stupide, ça voudrait dire que les Mages ont mis tantôt 8 jours, tantôt 13 pour trouver la mangeoire sacrée. La distance entre ces deux fêtes est forcément fixe.
Or, c'est curieux, mais Noël tombe chaque année un 25 décembre, depuis qu'un pape a décidé de récupérer cette date proche du solstice d'hiver (fête païenne) pour en faire celle de la naissance du Messie.
Donc, l'Epiphanie est aussi une fête fixe, c'est le 6 janvier, et puis c'est tout, il n'y a qu'à consulter les calendriers de pays moins laïques que le nôtre, tiens, un calendrier allemand, par exemple, chez eux, les "Trois Rois Saints" sont toujours célébrés le 6 janvier.
Ce sont les marchands du temple et les vendeurs de galette qui veulent vous faire croire que l'Epiphanie est forcément un dimanche, jour de repas familial où l'on a le plus de chances de se réunir autour d'un bon dessert.
Comme si on n'en mangeait pas tout le mois de janvier, de la galette!

Libellés :

2 Commentaires:

At 11:14 AM, Anonymous liliplum a bien voulu donner son avis...

Ah bah oui, hein, ça a toujours été le 6 janvier, chez moi! C'est écrit sur mon calendrier (allemand), bien sûr!
...mais on l'a quand même fâté dimanche, sinon y'aurait eu personne! ;)

 
At 7:42 PM, Blogger Bellzouzou! a bien voulu donner son avis...

rien à voir: j'ai désespérément cherché une faute d'orthographe!
(je l'aurai un jour, je l'aurai)
;-)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home