Cette fois, on parle d'autre chose

 (22 janvier 2021)

J'ai emprunté à la médiathèque le livre de la grande prêtresse du zéro déchet. Le sujet m'intéresse, bien sûr, et j'enrage, par exemple, devant les boîtes en plastique accumulées pendant le confinement (oups, on a dit qu'on parlait d'autre chose...). Mais il me semble tout de même que cette dame est passée d'un extrême à l'autre, et il devrait y avoir là matière à plusieurs billets.

Commençons par l'extémité de laquelle elle est partie.

Madame Johnson explique qu'avant, sa famille de 4 personnes remplissait allègrement une poubelle de 240 litres par semaine. Je me demande bien comment ils s'y prenaient. Certes, nous avons déjà un tas de compost dans le jardin, et nous trions les emballages. Mais je ne vide notre poubelle de cuisine qu'une fois par semaine, et elle ne contient que 30 litres! Je veux bien ajouter 20 litres pour les déchets de la salle de bain et la litière des chats. Et 50 litres d'emballages, parce que ça, c'est vrai, il y en a beaucoup. Mais je n'arrive qu'à 100 litres par semaine, et nous sommes parfois 5 à la maison...

L'autre truc invraisemblable de sa vie d'avant, ce sont les décorations de Noël. Il devait y en avoir plein le garage. Maintenant, toute leur déco de Noël tient dans une caisse. La mienne y rentre déjà. Et pourtant, nous avons conservé pratiquement tous les magnifiques objets fabriqués par les enfants à l'école.

Je vous parlerais bien des bizarreries de sa nouvelle vie, mais je ne retrouve pas le pense-bête sur lequel j'avais noté les différents points à aborder, et je voudrais faire ça de manière à peu près cohérente. Je ne reviendrai pas sur son choix de prendre l'avion tous les ans pour voir sa famille en France, elle s'en explique, et il se comprend. Mais je vous promets de parler de sa garde-robe...

Libellés : , ,

1 Commentaires:

At 7:24 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

J'ai lu ce bouquin il y a un moment ... Je suis restée perplexe sur pas mal de choses aussi ... (ici, à 4, compost, tri de recyclables et poubelle orange de 140 litres vidée 1 fois par mois, sinon il faut payer "en plus").
Bonne suite de WEnd ...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home