Le saviez-vous?

 (29 octobre 2025)

En France, il n'est pas possible de trouver un i, un o ou un u sur une plaque d'immatriculation.

Il paraît qu'on pourrait confondre les I et O avec les 1 et 0. Je ne sais pas qui est ce "on", parce qu'il suffit de réfléchir trois secondes pour se rendre compte que c'est idiot de prendre une lettre pour un chiffre, puisque ceux-ci n'occupent pas les mêmes positions sur les plaques (et les nouvelles plaques étant exactement à l'inverse des anciennes, avec d'abord des lettres, puis des chiffres, puis de lettres, il me semble que la confusion est vraiment impossible).

Quant au U, il semblerait qu'on risque de le confondre avec un V. Alors, moi qui suis astygmate, je pense que c'est, dans ces conditions, le V qu'il eût fallu bannir, parce qu'il m'arrive, de loin, de le confondre avec un Y. Si donc cette lettre ressemble à deux autres, interdisons-la, plutôt que ce pauvre U bien rond.

Et à propos de ronds, quand je vois ça, je me demande s'il ne faudrait pas bannir le B, aussi?


 

Libellés :

5 Commentaires:

At 1:56 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Excellent.

Bleck

 
At 12:38 AM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Je suis d'accord pour les 8 et les B! Mais figures-toi qu'au Canada, on utilise tout ça pour les codes postaux, parce qu'on se croit intelligent, c'est toujours lettre-chiffre-lettre, chiffre-lettre-chiffre, mais finalement c'est super chiant quand même, quand on est pressée, quand c'est un code qu'on ne connaît pas, quand c'est sur une lettre envoyée par des étrangers qui n'y connaissent rien... On a beau se dire qu'on est "assez intelligent," ça complique quand même la vie! Pour une fois, les Français font mieux les choses que les Canadiens, c'est important de le noter parce que c'est rare ;)

 
At 7:59 AM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Je partage l'avis de l'ami Bleck. Ici, avant certaines lettres étaient bannies, mais je pense que maintenant tout est autorisé. On peut même se choisir une plaque personnalisée.
https://mobilit.belgium.be/fr/route/immatriculer-et-radier/plaque-personnalisee/introduction

 
At 2:13 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Wahou ... myope comme je suis, même avec mes lunettes, il ne faut pas compter sur moi pour lire ce genre de plaque d'un peu loin ;-))
Belle journée !

 
At 7:18 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Béatrice, il y a des tas de plaques qui sont difficiles à lire...
Madame Chapeau, je ne crois pas que la France, à l'instar de certains de ses voisins, autorise les plaques personnalisées.
Dr CaSo, j'ai mis assez longtemps à comprendre cette alternance de chiffres et de lettres des codes postaux canadiens, parce que dans ma famille, pourtant francophone, on disait "o" pour "zéro" dans le code de la localité de mes grands-parents.
Bleck, merci.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home