Mais remettez donc de l'ordre!
(12 février)
Cela fait je ne sais combien de temps que les travaux autour et dans la gare ont commencé, à la préfecture. Et le chantier évolue et se déplace sans arrêt, ce qui est un peu compliqué à suivre quand on ne passe pas par là régulièrement.
J'ai donc failli me faire avoir, quand j'ai conduit le P'tit Mousse à la gare pour l'expédier l'envoyer chez ses grands-parents. Heureusement que je n'aime pas être en retard et que nous avions un peu de temps. Mais pas tant que ça non plus.
D'abord, l'ancien parking est toujous en travaux. J'ai renoncé depuis environ deux ans à m'y garer, préférant le grand stationnement de la salle de sport, à l'arrière de la gare, et qui est d'autant plus pratique désormais que la nouvelle passerelle permet de traverser les voies sans faire de long détour. Mais ce parking doit devenir bientôt payant (pour les durées supérieures à 24 heures), et il y a en ce moment des travaux dont je suppose qu'ils visent à installer les barrières ou bornes, à l'entrée habituelle. Il a donc fallu faire un petit détour pour entrer, et constater qu'il n'y avait plus de place libre. En effet, le chantier empiète sur un certain nombre d'emplacements, d'autres sont réservés on ne sait pourquoi, et l'aménagement en cours du parking devant la gare limitant le nombre de places à cet endroit, les usagers se rabattent à l'arrière.
J'ai laissé ma voiture en bordure d'une allée, en me disant qu'elle ne gênerait pas beaucoup et que, de toute façon, je n'étais pas là pour très longtemps. D'après le P'tit Mousse, nous avions à cet instant 10 minutes avant le départ du train, qui était déjà à quai.
Il nous a d'abord fallu refaire le détour par la sortie la plus lointaine du parking, puis franchir la passerelle pour arriver à un mur de palissades. Mais par où donc entre-t-on dans la gare? Il a fallu contourner ce nouvel obstacle pour atteindre enfin le quai (le seul qui ne soit pas accessible depuis le haut de la passerelle, sans quoi nous y serions descendus directement; malgré l'absence d'affichage des trains au départ sur ladite passerelle, il était évident que ce seul TGV était celui que le P'tit Mousse devait prendre). Il n'y avait déjà pratiquement plus personne à l'extérieur du train.
Le temps de trouver la bonne voiture, et la voix à l'intérieur annonçait l'imminence du départ et demandait aux personnes accompagnant les voyageurs de bien vouloir descendre. Donc je ne suis pas montée, le P'tit Mousse étant bien assez grand pour trouver son siège tout seul. Il était à peine assis que le train démarrait.
Ouf!
Et comme, à quelque chose, malheur est bon, le quai vide m'a laissé tout le loisir de photographier ces anciennes publicités, qui semblent devoir rester préservées malgré les rénovations diverses et variées:
Libellés : humeur, service public, voyage
11 Commentaires:
Ah oui, c'est un enfer ces travaux ! chaques vendredi, quand l'Amoureuse vient me chercher, on se demande où l'on va se retrouver et moi comment je rejoint le parking !!!
Il y a comme une réminiscence de la légende du Minotaure. Le tout étant de ne pas oublier qui rejoindre à la sortie du labyrinthe...
Ah oui ces pubs sont protégées, elles resteront !
Ouf! Le P'tit Mousse n'a pas raté son train et votre voiture n'a été vue mal garée par aucun policier. Un jour que je pénétrais dans une gare bruxelloise récemment rénovée, c'est le guichet où acheter mon billet que j'avais eu du mal à trouver.
Ouïe ouïe, ouf que vous étiez en avance :) C'est casse-pieds les travaux qui n'en finissent pas!
Dans tous ces lieux, il est toujours compliqué de se repérer, de se diriger... alors, si des travaux s'y mêlent, si on est un peu juste en temps... source de stress, maximum.
Bleck
Et pourtant tu as un tout petit peu l'habitude de ces lieux... je suppose qu'à la retraite tu oublieras jusqu'à ce terme, SNCF !
Bleck
Anne, je n'avais pas vu cet aspect, mais, certes, les travaux sont un dédale...
Matoo, c'est bien ce qui me semblait.
Gilsoub, voilà, ça change tout le temps, c'est agaçant et imprévisible.
Mme Chapeau, nous avons trouvé d'abord l'entrée des guichets, mais elle ne communique pas (encore) avec la gare.
Dr CaSo, tu es bien placée pour le savoir.
Bleck, si j'avais pu marcher un peu plus vite, j'aurais été moins stressée.
Magnifiques ces publicités !
Arff les travaux, pas top du tout ;-) (la Sous-Pref en est pleine)
Belle soirée
Béatrice
Ouf, je peux à nouveau commenter !!!
Béatrice, les travaux sont désormais concentrés sur les parkings et le parvis de la gare. En tout cas dans cette zone de la Préfecture. Et oui, ces publicités anciennes ont beaucoup plus de charme que les 4 x 3...
Enregistrer un commentaire
<< Home