Ping pong médical: trouble identitaire
(22 janvier)
En vue de ma prochaine opération, je devais voir hier l'anesthésiste, et il y avait une prise de sang à faire, avec "détermination du groupe sanguin si carte invalide".
Je me suis présentée au laboratoire il y a une dizaine de jours, avec ma dernière carte de groupe sanguin. Etablie à Fréjus en 2009, je ne vois pas trop à quelle occasion, mais peu importe. La secrétaire, à l'accueil, me dit que oui, a priori cette carte est encore valable, et puis elle vérifie mon dossier et se rend compte que j'ai changé de nom.
Et là, rien ne va plus. Pour être valide, une carte de groupe sanguin doit correspondre à l'identité de son porteur (ou de sa porteuse). Or, si ma carte Vitale et les médecins me connaissent sous mon nom à moi que j'ai depuis un lustre, ma carte d'identité (et mon passeport) son à mon ex nom d'épouse, tout comme cette vieille carte de groupe. Le dilemme est donc le suivant: garder la carte et me faire enregistrer à ce vieux nom à la clinique (mais je ne suis pas très sûre de me réveiller si on m'appelle comme ça), ou refaire une carte de groupe sanguin, avec une pièce d'identité à mon nom de naissance.
Et voilà à quoi m'a servi mon passeport canadien. Il ne porte, lui, que le nom que mon père m'a transmis.
Il faudra que je pense à le prendre aussi, le jour de l'opération, si on veut vérifier mon identité.
J'ai donc désormais deux cartes de groupe sanguin, avec exactement les mêmes informations médicales, mais l'une est au nom d'une Française qui n'existe plus, et l'autre au nom d'une Canadienne (qui n'a pas de permis de séjour 😉 ).
Il est urgent que je prenne rendez-vous pour faire refaire ma carte d'identité (Je garde le passeport au nom de mes enfants, c'est bien moins enquiquinant pour voyager avec le P'tit Mousse, encore mineur, sans avoir à prouver que je suis bien sa mère et que je ne suis pas en train de l'enlever.)
(Et à part ça, l'anesthésiste avit une heure de retard, je me serais bien endormie dans la salle d'attente.)
Libellés : santé
1 Commentaires:
Huhuh, contente que tu aies eu ce passeport canadien :) J'ai toujours une vague impression d'être faussaire ou pas tout à fait honnête quand je joue ce genre de petit jeu, mais finalement ce sont toujours les complications bureaucratiques qui nous obligent à le faire, c'est pas de notre faute! (je me suis souvent demandée comment font les gens qui n'ont qu'une seule identité!)
Enregistrer un commentaire
<< Home