Il paraît que les jours rallongent
(10 janvier 2025)
Certains de mes élèves de seconde ne sont pas très au courant des choses de la nature. Quand j'ai dit en début de semaine qu'on ne se rendait pas bien compte que les jours rallongent, en ce moment, il y en a un qui a répondu: "Mais non, ils raccourcissent, là." Et quand j'ai je leur ai rappelé que le jour le plus court de l'année était le 21 décembre, un autre a eu cette réaction: "Ah bon? Je ne savais pas."
(Voilà voilà. Et ce n'est pas la fin du fact checking sur les réseaux sociaux qui va arranger les choses...)
Je veux bien accorder à ces jeunes gens et jeunes filles qu'il est quelque peu difficile de percevoir l'allongement des journées quand on voit à peine le soleil. Le manque de luminosité commence à être pesant, sur le moral aussi. Et puis j'en ai un peu assez de partir au travail de nuit.
Et ce matin, dans la voiture, je me suis fait cette réflexion: mais qui a envie de commencer à travailler dès 8 heures du matin? Les administrations, bureaux et autres services publics ne reçoivent personne avant 9 heures. Les magasins n'ouvrent parfois pas avant 10 heures (ce qui ne veut pas dire, nous sommes bien d'accord, que personne n'y travaille avant l'ouverture).
Cela fait des années qu'on sait que les adolescents ont une horloge biologique décalée, et qu'ils ne sont bons à rien, si tôt le matin. Ils ne sont plus programmés pour s'endormir avant 22 heures, et le lever aux aurores (et même avant, puisque l'aurore, c'est actuellement entre la première et la deuxième heure de cours) est une violence qu'on leur fait.
Alors pourquoi la majorité des lycées et certains collèges ont-ils des cours dès 8 heures le matin? Parce qu'il y a trop d'heures à caser dans les emplois du temps, et que si on veut continuer à enseigner autant de choses, commencer plus tard voudrait dire finir après 18 heures. Et personne n'a envie de ça non plus
Il n'y a que deux solutions possibles: rogner sur les matières et les savoirs, ou bien diminuer la longueur de chaque heure de cours. Peut-être qu'une heure de 55 minutes, c'est trop long; les élèves ne sont plus capables de rester concentrés aussi longtemps. Et à vrai dire, si un établissement proposait d'expérimenter des cours de 45 minutes, je crois que je serais volontaire. Et je ne suis pas certaine qu'au final, ce type de fonctionnement ne serait pas plus efficace.
(Allez, Elisabeth, tu vois, je t'ai trouvé une réforme à lancer!)
Libellés : école, régions, service public
7 Commentaires:
En Belgique francophones, les périodes de cours comptent 50 minutes. Je dis ça juste pour info. Pour le reste, c'est trop sérieux pour moi.
8 heures du mat' et en hiver ça me semble particulièrement inhumain quand on pense qu'avant ces horaires de commençage, il y a nécessairement le délai du parcours, de l'hygiène, du tit'déj' et de la torture de la sortie du lit... tout ça pour aller se bousculer dans les couloirs d'un collège, inhumain.
Actuellement je me lève à 8 heures 30 l'été, deux heures plus tôt ce qui semble être un horaire animal/humain !
Bleck
Et dire que je pensais que les horaires s'étaient améliorés depuis mon époque lycée ! je me souviens de journées interminables, où l'on commençait à 8h pour finir à 18h ! on avait cours aussi le mercredi matin et le samedi matin. Je n'ai pas souvenir, comme c'était les cas pour la Merveille, d'avoir des pauses de 2 ou 3 heures entre 2 cours, temps qu'elle passait au CDI pour faire ses devoirs...
Ca me parait être une réforme intéressante à porter ! (N°4 préfère largement commencer à 8h50 qu'une heure avant ...)
Très bon WEnd ;-)
C'est moi
Mme Chapeau, avec des cours de 50 minutes, on ne gagnerait qu'une demie-heure par jour. En passant à 45 minutes, on gagnerait au bas mot 60 minutes...
Bleck, l'été, Gribouille aimerait que je me lève avec le soleil. L'hiver, il ne comprend pas pourquoi il n'a pas ses croquettes dès qu'il fait nuit.
Gilsoub, la réforme Blanquer a eu un effet très négatif sur les emplois du temps.
Béatrice, tout le monde préfère commencer après 8 h 30!
Ici, les militaires commencent aussi hyper tôt! Les réunions à 8 heures du matin c'est trop tôt pour moi, les emails envoyés à 6 heures du matin ça me fait me sentir paresseuse et me stresse, les cours à 8 heures c'est franchement pas cool... Bon, nos étudiant.es sont réveillé.es depuis bien longtemps déjà, mais je trouve que tout ça est bien pénible! Je suis à 100% pour une réforme: pas de cours avant midi, moi j'dis!
Enregistrer un commentaire
<< Home