La photo du dimanche (2)

 (12 janvier)

Le thème proposé aujourd'hui par Virginie est "angles".

La première idée qui m'est venue est architecturale. Il y a parfois des angles curieux, ou désastreux, dans les constructions. Certains sont harmonieux, mais je n'en ai pas trouvé à photographier. En revanche, je savais que je trouverai dans l'ancien séminaire ce qu'il faut d'angles accumulés:

Et puis, j'ai vu encore des angles dans un cabinet médical, et je me suis fait la réflexion qu'il n'allait pas être simple de trouver le bon angle pour les prendre en photo:

Et je note en publiant ce cliché que l'angle adopté permet de voir l'ouverture au plafond dans le reflet. La question de l'angle à trouver pour un metteur en scène qui filme dans une pièce avec (au moins) un miroir aurait été intéressante à traiter. Ce qu'on voit en vrai, ce qu'on voit dans le reflet, et ce qu'on ne veut pas y voir (la caméra ou l'appareil photo)...

Enfin, les angles, ça se mesure et ça se trace, par exemple à l'aide de ces outils trouvés abandonnés dans une salle de classe:

Vraiment, ce sujet est très intéressant et je regrette de n'avoir pas pris le temps d'approfondir la question pour produire de plus belles photos.

Libellés :

6 Commentaires:

At 11:12 AM, Anonymous Gilsoub a bien voulu donner son avis...

On peut prendre le sujet par tous les angles, le plus difficile à trouver reste l'angle droit, le vrai ;-

 
At 4:05 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

C'est quoi ce truc bleu? Instrument de torture? Je n'ai jamais vu un truc pareil (mais ça fait 40 ans que je n'ai plus été à l'école donc ce n'est pas complètement étonnant)!

 
At 4:22 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Dr CaSo, c'est un compas! Il manque le crayon à insérer dans la partie bleue pour pouvoir tracer des cercles...

 
At 5:05 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Belles photos montrant des angles variés.
Normalement, les angles, on les mesure à l'aide d'un rapporteur ou d'une équerre Aristo qui peut ne pas être de la marque Aristo.
L' équerre oubliée ne permet que de tracer des angles de 90°, 30° ou 60°. 'Quant à l'outil oublié par Samuel, je n'en ai jamais vu en vrai.

 
At 5:45 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Thème traité avec le bon angle, bravo !! ;-)
Belle semaine à venir

 
At 6:14 PM, Anonymous virevolte a bien voulu donner son avis...

des angles partout en effet ! ;) moi, je les trouve jolies ces photos ! et en effet celle du cabinet médical est bien réussie avec le reflet dans la vitre. :D

 

Enregistrer un commentaire

<< Home