Une sacrée expérience

 (7 novembre 2023)

Cela faisait plusieurs jours qu'on nous prévenait: attention, la tempête qui arrive est vraiment phénoménale, elle va faire d'autant plus de dégâts que les sols sont gorgés d'eau et les arbres encore pleins de feuilles...

Le matin du premier novembre, les gens expliquaient qu'ils avaient vérifié leurs lampes-torches. J'avais, de mon côté, pris la précaution de recharger la lampe de camping, au cas où.

Et la cas échut.

Pas seulement lui, d'ailleurs.

Le mercredi soir, les enfants et moi avons pu vérifier qu'en France aussi, il y a un système d'alerte qui contacte les téléphones portables d'une zone menacée.

 


Nos téléphones se sont mis à vibrer et à sonner d'une manière inhabituelle. Celui du Pirate a même refusé de cesser ce boucan tant qu'il n'a pas appuyé sur "OK".

L'alerte a été réitérée au cours de la nuit, à 3 heures du matin. Je le sais, je n'avais pas éteint mon portable, parce que j'avais un rendez-vous médical et que, pour ne pas risquer la panne de réveil consécutive à une panne de courant, j'avais décidé d'utiliser l'alarme du téléphone. Ce dont je m'étais félicitée à 1h 50, quand j'avais entendu le "bip" désespéré de la plaque de cuisson privée d'alimentation électrique.

Ni à 1h 50, ni à 3h, ni à 6h, quand est tombée la première interdiction préfectorale de circuler, je ne dormais. Il y avait bien trop de bruit pour ça. Gribouille, collé à moi sur la couette, n'étais pas tranquille et sursautait de temps à autre.

Je me suis levée à l'heure prévue. Et quand j'ai tenté de me connecter à internet pour voir si l'interdiction de se déplacer était toujours valable, j'ai constaté qu'il n'y avait pas de réseau. Je suis sortie et me suis dirigée vers le centre-bourg pour voir si on captait mieux, mais non. Tout n'était que désolation.

(Oups, l'arrêt de bus.)



Il y avait des débris partout, des tuiles, du plastique. Et même, mais je ne l'ai vu que plus tard et je faisais attention à ma batterie, donc je n'ai pas pris de photo, le contenu d'un des collecteurs pour le recyclage. Le vent avait réussi à renverser ce gros bac, à plier des panneaux indicateurs, à arracher des auvents et des lampadaires

Les arbres autour de l'église étaient eux aussi bien mal en point.

Et malgré cela, il y avait quand même des gens qui circulaient, en dépit de l'interdiction et du risque de se prendre une branche arrachée sur la figure voiture.

Peut-être qu'une partie de ces personnes n'a pas de téléphone intelligent. Et que, sans électricité chez elles, elles n'ont pas non plus pu entendre les informations. Mais il y en avait quand même beaucoup, et tout ce monde ne pouvait pas avoir un besoin urgent de se déplacer.

Quant à moi, je ne suis pas allée à mon rendez-vous. Et en l'absence de réseau, je n'ai pas pu prévenir non plus. Mais la secrétaire n'a fait aucune difficulté pour me trouver une place dans le planning de cette semaine, quand j'ai téléphoné lundi.

Car le réseau n'est pas revenu avant le vendredi soir.

Et l'électricité, après une courte tentative le jeudi en fin de matinée, a disparu de nouveau jusqu'au dimanche après-midi. Ce qui était frustrant, c'est que, depuis le premier étage de la maison, on pouvait voir de l'éclairage public de l'autre côté du champ et en face, près du château d'eau. Il y avait aussi de la lumière à 150m, plus bas dans la rue. Mais notre ligne à nous vient manifestement de la campagne, et il a fallu trois jours et demi pour la rétablir.

Je ne vais pas me plaindre: certains de mes collègues, ce matin, n'avaient toujours pas de courant.


Libellés : ,

7 Commentaires:

At 11:38 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Et puis cette flotte... ces seaux d'eau qu'on se prend depuis des jours et des jours sous toutes les formes, à tous les rythmes sur la tronche, ces parapluies retournés, ces essuies-glace qui rendent l'âme... je crois qu'on est passés de la quasi-canicule à la tempête en moins d'une semaine... pfiouuuuuu !!

Bleck





 
At 5:55 AM, Anonymous CINABRE a bien voulu donner son avis...

Que d'eau que d'eau ! Ici aussi dans le Pas de Calais, y drache !! Alerte rouge inondations . C'est la fête à la grenouille seulement....

 
At 6:13 AM, Blogger Bellzouzou a bien voulu donner son avis...

Eh ben!

 
At 8:11 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ah oui, c'est sûr, il flotte, aussi, j'y reviendrai.

 
At 10:27 AM, Anonymous Gilsoub a bien voulu donner son avis...

L'amoureuse, qui était dans notre maison de St Guénolé, m'as dis qu'effectivement, la nuit avait été impressionnante ! que je suis content d'avoir refait le toit l'année dernière ! Pas de casse chez nous, mais la rue plein de débris d'ardoise !
Heureusement pas de panne d'éléctricité par chez nous !

 
At 10:52 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Ca ne devait pas être simple effectivement ...
Les dégâts matériels, même si c'est pénible, ça reste du matériel.
J'espère aussi pour vous, à la pointe de l'ouest, que ça ne se reproduira pas trop souvent !

Belle journée !

 
At 5:29 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Gilsoub, plein d'ardoises au sol dans les rues ici aussi.
Béatrice, j'ai peur qu'il faille se préparer à d'autres tempêtes du même genre, malheureusement. Mais si on anticipe, on évitera le pire.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home