Ma nouvelle identité

 (11 décembre 2022)

Il y a environ trois semaines, j'ai posté ma demande de passeport canadien.

Le plus difficile, ç'a été de réunir toutes les pièces nécessaires. Pour la photo au format spécifique, je suis allée chez un photographe, qui a aussi dû mettre son tampon et la date au dos du cliché. Après quoi, je devais demander à un "correspondant" de certifier que c'est bien moi, sur la photo. Le correspondant doit, en gros, être quelqu'un d'assermenté, d'une manière ou d'une autre, dans son pays. Une avocate, un  notaire, un dentiste, une directrice d'établissement secondaire ou un doyen d'université sont des correspondants possibles. J'ai demandé à mon médecin traitant. Elle a aussi certifié la conformité des photocopies de mes pièces d'identité françaises.

Sur le formulaire, il fallait également indiquer le nom de deux personnes qui ne sont pas de ma famille mais me connaissent depuis au moins deux ans et peuvent raconter ma vie témoigner de mon identité (et de ma probité?), et renseigner leurs numéros de téléphone. J'ai trouvé deux bonnes amies pour me servir de témoins, et je les ai prévenues qu'elles pourraient être contactées par le service des passeports du Canada. Et puis j'ai payé les frais consulaires et le prix d'un passeport valable 10 ans, et j'ai mis le tout, sous recommandé, à la poste.

Hier, samedi, j'étais dans la cuisine quand j'ai vu du coin de l'oeil le chat qui esquissait un mouvement de surprise après avoir regardé dehors. Et quelqu'un a toqué à la baie vitrée. Le facteur, ou plutôt la factrice, n'avait pas trouvé la porte d'entrée et avait un recommandé à me soumettre. Un recommandé à mon nom. Je veux dire le nom que j'ai porté pendant presque 28 ans et qui est redevenu récemment le mien. Déjà, la veille, un coup de téléphone à ce nom m'avait un peu étonnée. Qui donc peut m'appeler autrement que par le nom de mon ex-époux?

Pour le recommandé, c'était clair, il ne pouvait venir que de l'Ambassade du Canada Embassy. La factrice n'a pas vérifié que j'étais moi (voilà pourquoi les préposés au PTT ne peuvent pas être des "correspondants", ils ne se méfient pas assez), elle m'a remis l'enveloppe contre une signature sur son bidule électronique et une autre sur le récipicé. Je m'attendais à récupérer ma cartre de citoyenneté, envoyée pour prouver que je suis bien canadienne. Mais la lettre était trop lourde pour ça. Alors j'ai crains qu'on ne m'ait renvoyé tous le dossier, parce qu'un truc n'allait pas. Par exemple, la copie de la convention de divorce indiquant que je reprends mon nom n'a pas été certifiée par mon correspondant. Sauf qu'en principe, cela n'a pas d'importance, puisque le Canada considère qu'on peut mettre son nom de naissance sur son passeport, de toute façon, et que ce qu'il faut justifier, c'est le port d'un autre nom.

Bref, en palpant l'enveloppe et en essayant de l'ouvrir, je me suis dit que le bourrelet devait correspondre plutôt à un passeport. Et, bingo!

Un passeport tout neuf, ma vieille carte de nationalité, des conseils contre les pickpockets et d'autres pour utiliser et conserver correctement mon passeport. Car figurez-vous qu'il y a une partie que je dois compléter moi-même avant de pouvoir l'utiliser:

Vous me direz, pour un document livré en moins de trois semaines, il ne fallait pas s'attendre à ce qu'il soit terminé... En tout cas, ma soeur qui vit de l'autre côté de l'Atlantique trouve ce délai incroyable, vu le temps qu'il faut là-bas pour obtenir un renouvellement de passeport. Je ne reviendrai pas sur les délais pratiqués en France (j'ai pris fin septembre un rendez-vous en... avril pour le passeport de Numérobis, et j'espère que nous l'aurons avant l'été).



Libellés : ,

8 Commentaires:

At 8:21 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Super !!!
(oui, en France c'est un peu compliqué, j'ai un souvenir amer de récupération, auprès de l'état civil de Nantes puisque je suis née hors de France, de mon acte de naissance avec mentions marginales complètes et à jour, il a fallu que la notaire s'en mêle pour que nous puissions avoir le papier et nous marier sans avoir à solliciter le procureur).
Belle journée !!

 
At 8:27 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Oh oui, je me souviens de tes mésaventures...

 
At 6:17 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Comme votre sœur, je trouve cette rapidité incroyable.
En tout cas, bravo à vous et aussi à Gribouille qui vous a prévenue de l'arrivée imminente d'un intrus qui était une intruse.
😺

 
At 6:08 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Mme Chapeau, je crois qu'il vaut mieux être à l'étranger pour faire renouveler ses papiers: ma soeur (du Canada) vient d'obtenir un passeport français en moins d'un mois!

 
At 10:24 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

A part ta soeur (du Canada) as-tu un intérêt particulier autre que tourisme pour projeter ce voyage ?

Bleck

 
At 5:51 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Je ne projette rien pour le moment. Ma sœur à elle seule justifierait un vol; et un de nos cousins envisage de réunir la famille, ce qui rend le passeport nécessaire.

 
At 12:29 AM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Ouah, c'est génial, félicitations :) Quand est-ce que tu viens me rendre visite pour pouvoir utiliser ce nouveau petit bijou? (Je suis un tout petit peu vexée par ta réponse ci-dessus!)(Attention que si tu possèdes un passeport canadien, tu es obligée de l'utiliser pour entrer et sortir du Canada!) Je t'attends :)

 
At 3:55 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Dr, c'est pire que ça : si je suis Canadienne, il me faut un passeport canadien pour "entrer au pays". C'est pour ça que je l'ai fait faire. Et un jour, peut-être, je te rendrai visite.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home