Ignorance crasse
(8 mai 2021)
Hier, j'ai fait une compréhension de l'oral avec mes classes de première. Le document présentait une installation en commémoration de la fin de la première guerre mondiale.
J'ai d'abord fait regarder l'illustration, afin que le mot "Mohnblume" soit clair pour tout le monde. Et ce fut un premier moment d'égarement à propos du pavot et de son utilisation pas seulement culinaire.
Mais c'est la suite qui est plus inquiétante. Après l'audition du document, ils avaient bien la date du 11 novembre, mais certains ne savaient pas quoi en faire. L'attentat? Heu, non, ont corrigé les autres, ça, c'était le 11 septembre. Ah, l'armistice! Oui, mais de quelle guerre? La deuxième? Non? Ben, la première, alors. Ben oui, puisque pour la deuxième, c'est le 14 juillet! L'élève qui a eu cette fugurance s'est fait chambrer par ses camarades...
Autre problème soulevé par le document, les noms de la Grande-Bretagne, du Canada, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Quel rapport entre ses pays, et que viennent donc faire les trois derniers dans la guerre? Il, a fallu faire un peu de civilisation britannique, un seul élève ayant vaguement entendu parler du Commonwealth. Bon, sur ce point, je veux bien, la participation de l'Empire britannique aux deux guerres mondiales est largement sous mentionnée en France.
Mais les dates des armistices, Diantre!
La journée avait pourtant commencé sous les meilleurs auspices historiques: j'écoutais la radio, et au mot "Jersey", j'avais des vaches dans mon champ visuel, tandis qu'à l'évocation de Napoléon, je trversais le lieu-dit Waterloo...
4 Commentaires:
Ah la la, l'école n'est plus ce qu'elle était de nos jours ma brave dame! ;) Ceci-dit, tu demanderais à un petit Canadien les dates de la première ou deuxième guerre mondiale et il n'aurait aucune idée! Et je ne te parle pas de l'armistice!
Ici on le répète tous les ans, quand l'Homme embarque son tuba pour aller jouer aux cérémonies du Monument aux Morts (bon, pas depuis 2 ans ... on a bon espoir pour le 14/07 ;-) )
Belle journée !
Bonjour, je vais être désagréable - et pourtant je ne le voulais pas - je crois, je dis bien je crois, que "auspices" ne prend pas pas de "h". Cela ne change rien au fond de l'article.
J'aime toujours vous lire. Bonne journée :):):):) Amicalement Nathalie de Nancy
Merci Nathalie. mon correcteur d'orthographe s'obstine à croire que je parle anglais, donc il me souligne pratiquement tous les mots, ce qui ne m'aide pas beaucoup...
Enregistrer un commentaire
<< Home