Défilé été-automne 2020
(14 septembre)
Je ne sais pas combien de fois par jour je répète que le masque, c'est sur le nez et la bouche. Ou alors je fais le signe de remonter la chose. Entre ça et le rappel constant de l'escalier le plus proche pour la sortie, j'ai l'impression de me transformer en hôtesse de l'air. Peut-être que bientôt, on me fera distribuer des plateaux-repas?
En tout cas, des masques, on en voit de toutes sortes, des jetables (à 70%) ou des lavables, des faits mains ou des industriels, des blancs, des bleus et des colorés.
A la maison, voici ce que nous avons comme masques gratuits:
En haut à gauche, le modèle Ar Morlux de la communauté de communes, reçu en un exemplaire pour chaque habitant de plus de 10 ans peu après le déconfinement. Les élèves ont dû avoir les mêmes, ou plutôt, ils ont pu aller chercher les mêmes à leur mairie, mais ils les portent assez peu. Numérobis ne le trouve pas pratique. Je ne le porte qu'avec une coiffure adéquate, à cause des élastiques qui passent derrière le crâne. Il est triple épaisseur, et donc très chaud, et laisse très mal passer ma voix en classe. Le nouveau modèle, fourni en deux exemplaires par enfant scolarisé à la rentrée, est un peu différent en composition, mais doit avoir les mêmes inconvénients.
En dessous, le modèle Education Nationale, distribué en 4 exemplaires aux profs dès leur retour en classe (donc, pour moi, en septembre). Les élèves qui sont revenus en juin en ont eu aussi. C'est le "masque-culotte" évoqué par Madame Zouzou, qui n'a qu'une ou deux épaisseurs (le masque, hein, Madame Zouzou est solide et fiable, elle). Comme le blanc sous-vêtements, je trouve ça moche, j'ai ajouté des petits dessins sur les miens. J'ai vu qu'une de mes élèves avait brodé (ou fait broder) des fleurs sur les siens. C'est certainement très mal (surtout la broderie: ça fait des trous)...
A droite, le modèle fourni en deux exemplaires par le département à chaque collégien. Testé pour le moment seulement par le P'tit Mousse, et qui réussit semble-t-il la performance d'être à la fois trop grand et de faire mal derrière les oreilles. Pas sûre qu'on les porte beaucoup, ceux-là...
Libellés : corona, santé, service public
2 Commentaires:
Je trouve ça cool que vous receviez des masques de différentes unités gouvernementales. Ici, soit tu achètes des trucs jetables soit tu te fais tes masques en tissu toi-même. Certaines organizations caritatives ont fait des dons à certaines écoles pour aider les enfants dont les parents n'avaient pas les moyens ou le temps de coudre, mais c'est tout (enfin, ça dépend des provinces, mais l'Alberta est particulièrement radine).
Ben c'est sûr que ça fait cher la rentrée, quand on sait qu'un interne, par exemple, a besoin de 14 masques par semaine (9 ou 10 pour un élève qui ne passe pas ses nuits au lycée).
Enregistrer un commentaire
<< Home