Jamais contents

(14 octobre)

"A cause" des profs de maths, ces vilains qui ne veulent pas consulter leurs manuels en ligne, mais préfèrent des clefs USB (c'est en gros comme ça la région nous a présenté le chose), il faut "migrer vers W in d ow s 7". Parce que les clefs USB fournies en guise de manuels numériques ne peuvent pas être lues sous XP; je le sais, je ne peux pas utiliser mon manuel numérique dans les salles de classe, le matériel étant obsolète. Merci les profs de maths!
Du coup, il faut remplacer nos vieilles tour de PC par du matériel plus récent moins antique. Et c'est le drame, parce que nous allons perdre les lecteurs de CD/DVD. Or il y a beaucoup de collègues qui utilisent des séquences vidéo sur ces supports, en lettres ou en histoire, par exemple. Et je ne vois pas d'autre solution pour passer un (extrait de) film en VO aux élèves. Le streaming? ce serait sûrement très bien, si la bande passante le supportait. Si les profs de maths ne veulent pas de manuel via internet, c'est bien parce que la connexion merdoie fréquemment, et qu'on n'est jamais sûr de pouvoir faire ce qu'on avait prévu, avec la toile mondiale (je le sais, j'ai aussi déjà été prise au dépourvue par l'impossibilité de me connecter à un manuel en ligne).
D'un autre côté, il est vraiment temps de changer ces vieilles machines. Mercredi, je suis allée au lycée plus tôt pour pirater copier les CD audio de quelques manuels sur une clef USB. Et voici ce qui s'est passé:
 8h 57, je mets la bête en route.
(Les photos sont un peu floues, excusez mon téléphone, qui n'est pas non plus de la dernière génération.)
 9h 05. Le PC a planté!
Qu'à cela ne tienne, je le relance.
 9h 13 bien sonnées, il rame encore.
9h 17 Alleluya! Je peux enfin rentrer mon identifiant et mon mot de passe!
(Heureusement que je n'avais pas d'élèves et que je n'étais pas censée faire l'appel, via la toile, dans le premier quart d'heure...)

Libellés : , ,

1 Commentaires:

At 4:34 PM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

le manuel numérique en ligne , c'est une avancée qui n'est pas encore arrivée chez nous. En revanche, nos ordinateurs ont été changés il y a trois ans environ, et effectivement, grosse déconvenue lorsque nous nous sommes rendu compte que les nouvelles machines n'avaient pas de lecteur DVD intégré. Rouspétage de tous les collègues de langue : aujourd'hui, nous avons tous un lecteur DVD externe, qui se branche sur l'ordi comme une clé USB.
Pascale

 

Enregistrer un commentaire

<< Home