La cinquième maladie

(2 avril)

Non mais, si j'avais publié ça hier, vous auriez pu croire à un poisson...
Depuis les vacances de février circule dans la classe du P'tit Mousse le virus de la très mystérieuse "cinquième maladie". Déjà, j'aimerais savoir quelles sont les quatre premières. Mettons la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle, toutes maladies infantiles et contagieuses plus ou moins évitables par la vaccination (j'ai déjà dit ailleurs ce que je pensais du vaccin contre la varicelle, qui n'a empêché Numérobis ni de l'attraper, ni de a transmettre à son petit frère). La "cinquième maladie" est un érythème bénin, parfois accompagné de fièvre et de maux de ventre. Ensuite apparaissent des plaques marbrées sur les joues, qui peuvent disparaître et revenir pendant trois semaines, et s'accompagnent de plaques"en dentelle" sur le torse et les bras. Evidemment, quand l'enfant a l'air d'avoir pris deux bonnes claques, c'est trop tard, il n'est plus contagieux; Monsieur Parvovirus B est aussi malin que son cousin de la varicelle. Il ne faut pas confondre les rougeurs de la cinquième maladie avec celles de la "sixième maladie", aussi connue sous le doux nom de roséole, et qui ne touche que rarement des enfants de l'âge du P'tit Mousse.
Bref. Mardi soir, le P'tit Mousse a fait une rapide montée de fièvre, accompagnée de maux de ventre. K. l'a gardé mercredi matin, mais j'aurais dû me méfier quand la maîtresse a évoqué un "ixième cas dans la classe" à son propos. Ce virus, j'en avais appris l'existence une semaine plus tôt par Mme Fraise, dont le fils était sorti un soir avec un magnifique érythème sur les joues et le cou. Les rougeurs sont apparues vendredi soir sur celles du P'tit Mousse.
On n'a rien dit aux copains, ils sont quand même venus fêter (bruyamment) son anniversaire samedi. Après tout, il n'était plus contagieux, et il avait déjà attendu assez longtemps comme çà.

Libellés : , ,

2 Commentaires:

At 6:11 PM, Anonymous Nanouk a bien voulu donner son avis...

Ah ben moi je croyais que c'était la 5e maladie après la varicelle, la rubéole, la rougeole et la roséole. Mais si la roséole est la sixième, c'est peut-être la scarlatine qui rentre dans les 4 premières maladies éruptives. De toute façon, tout ça, c'est du pareil au même, c'est la varigeole! Plié, on n'en parle plus!

 
At 7:02 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ah ouais, éruptives, les maladies numérotées, c'est pas bête... Mais tu as mille fois raison, tout ça, c'est juste la varigeole!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home