Indispensable de saison

(30 juin)

Bon, ça y est, j'ai fini de corriger et de relire mes copies de bac. C'est désespérant. Le barème permet de mettre la moyenne à des élèves qui n'ont rien compris aux textes, et qui, après au moins 5 ans d'allemand, ne savent toujours pas dire "aujourd'hui", ni mettre le verbe conjugué en deuxième position (et je ne parle pas de faire une subordonnée, misère!). Certes, ce sont des séries technologiques, certes, j'ai aussi mis un 20 (presque) mérité, mais quand même, on finit par se demander à quoi on sert...
Avec ça, la météo est quelque peu en décalage avec le calendrier, ce n'est pas une nouveauté mais ça commence à bien faire. Les fruits moisissent sur les plants avant même d'être totalement mûrs!
Dans ces conditions (anormales de température et de pression), un petit remontant ne ferait de mal à personne. Et comme je n'ai pas encore donné ici la recette du fantastique gâteau au chocolat et aux framboises, la voici:

200 g de chocolat noir à pâtisser
environ 150 g de framboises
125 g de beurre (salé, ça va de soi)
3 jaunes et 3 blancs d'oeufs
100 g de farine
80 g de sucre en poudre
1/2 c. à c. de cannelle

Faites d'abord fondre le chocolat coupé en morceaux avec le beurre, au bain-marie. (Prévoyez un grand récipient).
Beurrez (et farinez si ça vous chante) un moule à manqué de 22 cm. Préchauffez le four (th. 6, 180°).
Quand tout est fondu, mêlez le chocolat et le beurre; laissez refroidir.
Ajoutez les jaunes d'oeufs, puis la farine mêlée au sucre et à la cannelle. (Maintenant vous comprenez pourquoi il fallait un grand récipient.)
Fouettez les blancs en neige bien ferme, puis mélangez-les avec les framboises à la crème au chocolat. (Et comme vous le savez, pour ne pas casser les blancs, on tourne de bas en haut. Les Allemands, qui sont très malins, ont un verbe pour ça: unterrühren.)
Versez dans le moule et enfournez pour une trentaine de minutes.

Bon appétit!
(Oui, il fait un peu sombre, chez moi...)

Libellés : ,

1 Commentaires:

At 7:33 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Faut que j'essaye ! ;-)

 

Publier un commentaire

<< Home