Les devoirs avec les grands

(19 juin)

Il reste encore quelques devoirs, et le Pirate comme Numérobis viennent me voir quand ils ont besoin d'aide.
Avec le Pirate, je fais surtout de l'allemand et de l'anglais. Et je dois dire que j'ai hâte à la fin de l'année, que cette prof d'anglais (insérez ici un adjectif péjoratif) quitte l'établissement. Non pas qu'elle parte à la retraite, elle est encore trop jeune; mais comme elle est contractuelle, elle devrait bouger. Je la connaissais déjà, parce qu'elle avait été rattachée au collège où j'étais en poste. Mais mon opinion n'a pas vraiment évolué. Le Pirate a dit l'autre jour qu'elle donnait des exercices juste pour qu'ils aient du travail à faire, et c'est assez vrai. Elle ne vérifie pas si la leçon a été vue ou si l'exercice est abordable.
Par exemple, pour le dernier cours, les élèves devaient compléter des titres de série, film ou de livre, ou des paroles de chanson, avec un nom au singulier ou au pluriel correspondant à la leçon sur les pluriels irréguliers. Et les auteurs du manuel ne se sont pas posé la question de savoir si des élèves de cinquième pouvaient connaître les réponses. Pour Des souris et des hommes (deux pluriels irréguliers, merci Steinbeck!), le titre était donné en français entre parenthèses, mais pour Rain . . . et Pretty . . . , il fallait se débrouiller. Et c'est là que la collègue a fait une boulette. Elle a dit Pretty Little Liars, ce qui est certes un titre de série, mais (outre le fait que le manuel soit peut-être plus ancien que ladite série) ne correspond pas du tout à la consigne: d'abord, parce qu'elle a ajouté un adjectif et un nom, ensuite parce que ce nom a un pluriel tout a fait régulier. Elle ne connaît pas Julia Roberts?
Bon, cet exercice a au moins eu le mérite de me faire découvrir les paroles d'une comptine dont je connaissais la mélodie depuis longtemps...
Quant à Numérobis, je lui ai fait réviser son histoire, surtout les dates, qu'il a du mal à retenir. Maintenant, je sais que Clovis a été couronné roi des Francs en 481, et qu'il a été baptisé en 498. Numérobis aussi. Quand je lui ai demandé comment s'était passée l'évaluation d'histoire, il a répondu "super!"

Libellés : ,

2 Commentaires:

At 7:16 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Je comprends pas l'exercice, il fallait utiliser un pluriel irrégulier? Je comprends pour Of Mice and Men mais les autres titres sont Pretty WomAn (pas women) et Rain mAn (pas men). Je trouve la réponse de la prof marrante, elle démontre très bien que les bouquins scolaires sont très souvent démodés et vieux-jeux par rapport à la culture des élèves (et des profs!). Rain Man date de 1988, ni les élèves ni la prof n'étaient nés à cette époque!!!

 
At 2:19 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Il fallait utiliser un nom, au singulier ou au pluriel, dont le pluriel est irrégulier. Déjà, l'intérêt pédagogique d'écrire Rain Man pour apprendre que le pluriel de ce nom est irrégulier me paraît douteux. Ensuite, ce film ne fait évidemment pas partie des références des élèves (alors que Men in Black, si)...
La prof, sauf ton respect, est plus vieille que nous ("contractuelle" n'est pas synonyme de "jeune", ça veut juste dire qu'elle n'a jamais réussi le concours).

 

Enregistrer un commentaire

<< Home