Mémoire inconsciente
(14 novembre 2013)Que notre cerveau fonctionne à l'insu de notre plein gré, comme dirait l'autre, nous pouvons tous en faire l'expérience la nuit, chaque fois que nous rêvons. Mais se rendre compte en plein jour que notre mémoire fonctionne sans que nous en ayons conscience est plus rare.
C'est pourtant ce qui m'est arrivé mardi matin.
Je suis partie travailler avec le sentiment confus d'oublier quelque chose. Cela m'arrive parfois, et, en général, j'ai vraiment oublié quelque chose. J'ai réfléchi un peu, j'avais bien mon cartable et le CD pour la compréhension de l'oral. Et puis, l'évidence s'est imposée: j'avais oublié mes clefs. Il est pourtant pratiquement impossible que j'oublie mon trousseau de classe, qui reste habituellement dans mon cartable. Mais il y avait, au fond de ma mémoire, un souvenir que j'ai fini par retrouver, quand je suis rentrée chercher mes clefs, à midi: vendredi, j'étais rentrée avec mon trousseau dans la poche. Je l'en ai ôté samedi matin pour aller à la médiathèque avec les enfants. Ce souvenir n'était pas conscient au moment où je me suis dit, dans ma voiture, que j'avais oublié mes clefs: mon cerveau a travaillé sans moi pour me fournir une réponse.
Ce genre d'expérience m'était déjà arrivé. Une année, j'avais voulu aller mettre des fleurs sur la tombe de mes grands-parents. Le cimetière était vaste, et j'étais persuadée de ne pas savoir où était la tombe, que je n'avais visitée que trois ou quatre fois. Pourtant, mes pas m'y ont conduite presque sans hésitation. Ce n'était pas de l'instinct, juste un souvenir enfoui auquel il fallait faire confiance.
2 Commentaires:
Faut le laisser mijoter un peu, le cerveau ;-)
(sinon, la tombe de ma grand mère, je ne sais jamais où elle est ... mais mes pieds m'y emmènent tous seuls ...)
t'as de la chance, parce que moi je peux chercher longtemps !!! (pour les clés par pour les tombes sur lesquelles je ne vais jamais)
Enregistrer un commentaire
<< Home