1515?

(15 octobre 2013)

L'autre soir, K. et moi regardions La Reine Margot, quand je me suis demandée si Henri et elle avaient eu des enfants. Et il m'a répondu (K., pas Henri) un peu vite: "Ben oui, François Premier" (le roi de France, pas le pape, qui ne sera premier que s'il y en a un deuxième, ou au moins un second - bref).
Et là, même si je sais que K. est plus calé en histoire que moi, j'ai tout de suite su que ce n'était pas possible. Parce que, des dates apprises à l'école primaire, il me reste au moins 1515 et 1610. 1515, c'est Marignan, bataille remportée par François Premier, qui donc ne saurait être le fils de Henri IV, assassiné en 1610 par Ravaillac.
C'est important, les repères historiques. Mes élèves en manquent terriblement. Il y a deux semaines, les troisièmes (qui doivent connaître un certain nombre de dates pour le brevet), à la question de savoir si Dürer était un peintre de l'Antiquité, ont répondu oui. Déjà que des peintres antiques, on en connaît assez peu. Mais en plus, ils venaient de me dire, ce qui est exact, que Dürer et Léonard de Vinci étaient contemporains l'un de l'autre. Vinci, le peintre de la Renaissance italienne ramené en France par François Premier. Au XVI ème siècle, donc. Personne n'était choqué de dire que cette époque était encore antique. En fait, ils n'avaient aucune idée du moment où l'Antiquité pouvait bien se terminer. Moi je dis, le collègue d'histoire, il a du boulot (et j'ai quand même expliqué que Léonard, c'est la Renaissance, après le Moyen-Âge et donc après la période antique)...
A part ça, comme dates de l'école primaire, il m'en reste une de l'Antiquité: 52 avant Jésus Christ, et quelques autres: 732, 800, 1492, 1789. J'ai retenu plus tard la fin du règne de Louis XIV (1715) et tout un tas d'autres dates, comme celles de la construction ou de la chute du Mur de Berlin (Mais Madame, comment vous faites pour les retenir? Peut-être ai-je été entraînée suffisamment jeune à apprendre ce genre de choses...).

Et pour ceux qui voudraient le savoir (K. a vérifié): le mariage de Margot et Henri a été dissous en 1599, et ils n'avaient pas d'enfant. C'est Marie de Médicis qui, ayant épousé à son tour Henri, donnera un successeur au trône (Louis XIII, on entre dans Les trois Mousquetaires, et comme ça, on revient à Dumas à la fin du billet).

Libellés : , ,

2 Commentaires:

At 4:52 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Moi j'en connais plein, des dates ! (bon, ok, j'ai fait des études d'histoire dans une autre vie ... et même que ça m'afflige, parfois, quand mes gamins font des raccourcis anachroniques ;-) )

 
At 2:40 PM, Anonymous helene a bien voulu donner son avis...

Merci pour ces repères.
Un grand film et pourtant je n'accroche pas... Mais qui a eu le métrite de me refaire plonger dans mon bouquin d'histoire (mieux que wiki...même si j'ai lu dans wiki aussi)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home