De natura rerum

(8 avril, un peu de latin pour changer des requêtes sur les bronches dilatées)

Il y a dans Le Traité sur la Paix perpétuelle de Kant, pour autant que je me souvienne, un passage qui m'avait fort étonnée, et dans lequel ce philosophe explique que, les esquimaux vivant dans des contrées où pas un arbre ne pousse, la Nature pourvoyait à leurs besoins de chauffage en apportant, via les courants marins, du bois (flotté). Et bien, le même phénomène se produit chez nous: Dame Nature apporte du petit bois jusque dans notre cheminée, afin que nous puissions faire du feu.
Il y a à peu près un an, quand nous avons emménagé, il faisait encore relativement froid (comme cette année, en somme); et comme la maison n'avait pas été habitée depuis deux ou trois semaines, elle était humide. K. a donc eu l'excellente idée de faire du feu. Il a ouvert la trappe de la cheminée, et reçu une avalanche de brindilles. Nous avons supposé qu'elles étaient apportées par le vent, mais leur quantité importante nous étonnait. Nous en avions déduit que les anciens propriétaires n'avaient pas dû faire de feu depuis longtemps, malgré leurs dires.
Sauf que... Cette semaine, la trappe étant restée ouverte, nous avons constaté qu'un tas de brindilles se formait dans le foyer. Des petites branches coupées (et non arrachées par le vent), de longueur à peu près semblable. Couplé à un bruit fréquent de battement d'ailes, et même à quelques piaillements, cet amoncellement nous amenés à réviser notre opinion sur les anciens propriétaires. En réalité, il semble plutôt que des oiseaux tentent de construire leur nid sur ou dans la cheminée, et laissent tomber une quantité impressionnante de petit bois. Mais je rassure les amoureux de la nature: pour l'instant, le nid ne prend pas, et nous ne risquons pas de rôtir le moindre choucas.

Libellés : ,

2 Commentaires:

At 4:01 AM, Blogger Nanouk a bien voulu donner son avis...

Il raconte n'importe quoi le père Immanuel... Les inuits s'éclairaient et se chauffaient à l'aide d'une sorte de lampe de pierre fonctionnant avec de l'huile de phoque, le qulliq. À part ça, chez nous aussi on a des nids, mais pas dans la cheminée,.. C'est des cigognes vos oiseaux?

 
At 6:01 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Non, des pigeons, d'après ce que j'ai pu voir... (C'est bête, un pigeon: ça fait trois jours qu'ils balancent des branchages, et ils s'étonnent que leur nid ne tienne pas!)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home